[Mavilyly] Les Royaumes du Nord de Philip Pullman

Les Royaumes du Nord

Résumé:

Élevée dans l’atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, Lyra, accompagnée de son daemon Pantalaimon, passait ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures. Cette vie insouciante prend fin pourtant lorsqu’elle est confiée à Mme Coulter, au moment où Roger, son meilleur ami, disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans tout le pays. Mais lassée de jouer les petites filles modèles, et intriguée par la Poussière, une extraordinaire particule qui suscite effroi et convoitises, Lyra s’enfuit et entame un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

Mon avis:

Lorsque j’ai commandé ce roman, je me suis juste fiée à sa célébrité. Je n’avais pas lu le résumé et je voulais me laisser emporter dans l’histoire sans avoir aucune piste ni attente. Je n’ai d’ailleurs pas lu d’avis, à proprement parlé, avant de me lancer.

C’est un roman d’un peu plus de 500 pages, et je vous avoue qu’au début, j’ai eu très peur. Je n’arrivais pas du tout a entré dans l’histoire. Je la trouvais lente et sans grand intérêt. Puis, j’ai passé la 200ème pages et là le livre s’est révélé à moi. C’est à partir de ce moment que je suis devenue accro et qu’il m’était difficile de lâcher Lyra et ses compatriotes. Avec du recul, je me dis que le début, avec ses lenteurs, est nécessaire pour poser le cadre et pour que l’on se familiarise vraiment avec tous les personnages parce qu’il y en a un paquet tout de même.

Je ne vous parlerais pas plus du début parce que du coup ce n’est pour moi pas le plus intéressant malgré son importance. J’ai adoré Lyra, je ne me suis pas identifier parce que forcément elle est plus jeune mais je l’ai trouvé vraiment juste. Philip Pullman lui a transmis toutes les qualités nécessaires pour être une petite fille courageuse et forte tout en gardant les traits de caractère d’une enfant. Elle a ses moments réfléchis, ses moments où elle doit prendre des décisions importantes mais malgré tout on retrouve en elle un minimum d’insouciance, de naïveté et de crédulité qui la rendent aussi réelle qu’elle peut être dans l’histoire. Et franchement, j’adore cette idée de daemon. Dés le début, Pantalaimon a été mon chouchou. Dans ma tête, il est juste mignon, fidèle et j’avais trop envie de lui faire pleins de câlins….

Et puis, il y a le monde que l’auteur a créé. J’y ai adhéré à 100% et pas une fois, j’ai été perdue (et pourtant c’est facile en fantastique pour moi). On est vraiment emmené dans ce monde imaginaire et on suit les aventures de tout ce petit peuple avec plaisir. J’ai aimé aussi, tous les secrets que l’on découvre au fur et à mesure de la lecture. Certains ont été de réelles surprises pour moi. Certains m’ont plu, d’autre un peu moins.

Si je dois donner des petits bémols, je dirais que par moment je perdais un peu ma concentration et du coup on peut vite être perdue. Et ensuite, il y a Iorek. J’allais dire que je l’aimais d’amour mais c’est un ours, ça ferait bizarre non? Enfin bref, je n’ai pas aimé qu’on doive se séparer de lui, j’espère le retrouver plus tard. Et pour terminer, c’est la fin qui m’a laissé dubitative et choquée. Je ne peux rien vous dire sans spoiler mais j’ai eu du mal à tout comprendre…

En tout cas, je les ai repéré à la bibliothèque de ma ville et si je n’achète pas le tome 2 et le 3 entre temps, je pense repartir avec lors de ma prochaine visite.

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Catégories : Étiquettes : , , , , ,

2 Comments

Laisser un commentaire

