Saga Gone – Michael Grant

saga gone

L’auteur: Michael Grant est un auteur de fiction, il a écrit près de 150 livres en collaboration avec sa femme pour un bon nombre d’entre eux. Elevé dans une famille de militaire, il a fréquenté 10 écoles dans 5 états différents ainsi que 3 écoles en France. Arrivé à l’âge adulte, il a choisi de devenir écrivain en parti parce que c’était un des quelques métiers qui ne le forçait pas à s’installer dans un seul endroit.

Résumé: IMAGINEZ…En plein cours d’histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup… plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu’il n’y a plus aucun adulte. Comme s’ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser… Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d’euphorie, les enfants doivent maintenant s’organiser pour survivre. Qui va s’occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l’un des responsables de l’organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d’autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres…

résumé Amazon

Tome 1: Gone (vf et vo)

Tome 2: La faim / Hunger

Tome 3: Mensonges / Lies

Tome 4: Epidémie / Plague

Tome 5: La peur / Fear

Tome 6: La lumière / Light

 

Mon avis:

A note 1A note 1A note 1A note 1A note 0

J’ai énormément apprécié cette lecture. L’histoire est intéressante car en théorie quel ado ne rêverait pas de voir les adultes disaraître  Cependant dans la pratique, que faire quand à 15 ans on devient la figure parternel pour tous les enfants de la ville ?

A plusieurs reprises, l’auteur nous rappelle que Sam (l’héro) n’a que 15 ans et heureusement qu’il le fait. En effet, avec ce poids sur les épaules, ce personnage grandit vite, devient plus mature et par conséquent, on oublie vite  qu’il n’est lui même qu’un « enfant ».

J’ai d’ailleurs été mal à l’aise de nombreuses fois, surtout lorsqu’il était question des plus jeunes. Ayant moi meme 2 filles de 5 ans et 3 mois, je les imaginais seules sans leur parent, avec peu à manger, faisant face à des scènes de guerre … et ce n’était pas une belle image !!

Continuons avec les personnages, car il n’y a pas que Sam, même s’il est bien sur très important. Tout au long de la saga les différents personnages s’affirment, se trouvent et deviennent de plus en pus intéressants. Peu sont délaissés et je ne me souviens que d’une fois ou je me suis faite la réflexion « mais ou est untel ?! »

J’ai eu un vrai coup de coeur pour Brianna qui est une des seules à avoir gardé sa « foli » adolescente.

Un point m’a un peu embeté, le tome 1 met en place l’histoire, les tomes suivants traitent chacun un sujet bien précis (en plus de l’intrigue de base) qu’on retrouve en titre (faim, mensonges, maladie et peur) Cependant, le tome 6 n’apporte aucune autre intrigue, il ne fait que finir la saga. On ne s’ennuie absolument pas car il y a beaucoup d’actions, mais on sent tout au long de sa lecture que tout va bientôt s’arrêter.

Comment ? On l’ignore, et c’est aussi la grande question qui me revenait à tout bout de champ. Et finalement, je n’ai pas du tout été déçue, j’attendais, et appréhendais en même temps une fin du style « ce n’était qu’un rêve » mais l’auteur n’a pas choisi la facilité et c’est rafraichissant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s