[Mavilyly] Revanche de Cat Clarcke

Revanche

Résumé:

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Mon avis:

Le thème de ce livre m’intriguait beaucoup, j’étais donc impatiente de découvrir cette histoire. Lorsque je l’ai prêté à ma popine, elle m’a dit avoir aimé sa lecture mais être déçue par la fin donc j’avoue que j’avais une petite appréhension face à ça. Pourtant je me suis laissée emporter par l’histoire sans penser à la suite. Bon, autant que je vous le dise tout de suite, j’ai eu le même avis qu’elle, maintenant je développe.

Je me suis très vite attachée aux personnages autant à Kai qu’à Jem. On entre tout de suite dans le vif du sujet et beaucoup d’émotions sont délivrées dés les premières pages. Les larmes me sont venues à plusieurs reprises. J’ai été profondément touchée par la situation de Kai surtout que celle-ci me paraissait extrêmement réelle… Notre société vise à une tolérance face à l’homosexualité mais elle est encore bien difficile et je pense que ce que vit le jeune homme est encore vécu par de nombreux jeunes malheureusement.

J’ai adoré tout simplement les lettres qu’il écrit à sa meilleure amie. Elles ont un humour qui caractérise bien leur auteur mais aussi par elles, on découvre tout l’amour que Kai avait pour ses proches.

Vous le voyez avec ces lignes, je suis tombée sous le charme du personnage masculin et pourtant ce n’est pas lui qu’on suit le plus. Celle qui est au centre de l’histoire m’a de plus en plus déçue. Au début, j’ai eu beaucoup d’empathie pour elle, je comprenais ses réactions, ses sentiments mais plus le temps passait et plus elle m’énervait. Elle vit à travers quelque chose qu’elle s’est créé elle-même et du coup pour moi ne vit plus. Je n’ai pas aimé sa façon de s’oublier et de ne plus s’écouter. Mon côté superwoman aurait voulu lui mettre une grosse claque pour lui faire ouvrir les yeux et faire en sorte que sa vie reprenne. En fait elle m’énervait pas parce qu’elle était tête à claques mais bien parce que je voulais l’aider et que j’étais impuissante.

Il y a 5 ou 6 autres personnages récurrents dans le récit.  Ils sont tous primordiaux et pour ne rien vous dévoiler je dirais juste que Lucas a su m’émouvoir…
La quête que Jemima entreprend nous lie complètement au livre et on peut difficilement lâcher la lecture avant d’avoir toutes nos réponses.  Je dois avouer que je suspectais les bons coupables, sans en être sûre tout de même, donc je n’ai pas eu d’énormes surprises quant au dénouement de l’enquête. Par contre comme je le disais plus haut, j’ai été déçue par la fin. Pas parce qu’elle mal faite, trop facile, trop ouverte mais parce que ce n’est pas celle-ci que je voulais avoir donc c’est purement subjectif. Je ne dois rien en dire pour que vous l’apprécier à sa juste valeur mais voilà ce n’est pas celle que j’espérais…

J’ai bien fait de me laisser digérer cette lecture avant de vous écrire cette chronique sinon elle aurait été beaucoup trop explosive. J’avais beaucoup de sentiments au fond de moi lorsque j’ai fermé la dernière page et il m’aurait été difficile d’écrire quelque chose de cohérent et surtout de ne rien dévoiler…
C’est le deuxième roman de cette auteur que je lis et je pense continuer à la suivre parce que je trouve que ses univers, ses histoires sortent toujours de l’ordinaire et elle sait à chaque fois nous embarquer…

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Laisser un commentaire

