Un carnet pour mes livres et surprise

Je suis une grande fane des listes, carnets et blocs notes … Et pourtant je n’avais jamais penser à en dédier un à mes livres.

Depuis quelques mois, j’imprimais la liste de mes livres pour ne pas acheter 2 fois le même ou surtout pour ne pas avoir peur d’acheter 2 fois le même, devrais-je dire car c’est plus souvent la 2ème solution qui arrive.

Seulement, j’oubliais souvent de mettre à jour ma liste et/ou d’imprimer la liste modifiée.

Et la semaine dernière, parce que c’est facile de me faire craquer, Mavilyly m’a donné envie de faire des minis livres. J’ai donc choisi de m’entrainer sur un format un peu plus grand en réalisant un carnet à livres ou je noterais les livres achetés pour ne plus craindre d’avoir déjà un livre et donc louper une occasion. (Ce qui m’arrive souvent ^^)

On va commencer par voir mon petit carnet:

DSCF0881

j’ai utilisé des pages de livres pour faire la couverture

DSCF0882

2 feuilles par lettre pour ne pas être bloquée trop rapidement

DSCF0883

7 cm de large, 10.5cm de long. idéal pour tenir …

DSCF0884

dans la main quand je cherche les livres

DSCF0887

avec des pages entière pour mes auteurs préférés !!

Maintenant, petite surprise. Voici le tuto pour le faire vous même !!

Petit conseil si vous n’êtes pas manuel ou que vous ne voulez pas vous embettez à faire un carnet vous même. Acheter un petit répertoire et customiser la couverture. (à partir du point 8)

Fournitures pour un carnet de 7 x 10.5

10 feuilles d’un bloc

2 cartons 7 x 10.5 (j’ai utilisé le carton qui est à la fin du bloc #récup)

1 carton 1 x 10.5

du fil et une aiguille

des pages d’un vieux livre (4 ou 5)

de la colle vinylique (colle blanche à papier)

petit + pour protéger du papier adhésif transparent

1) Découpez les feuilles une par une en 4 et plier les petits morceaux en 2. Placez les 4 feuilles les unes dans les autres pour faire un petit livret.

IMG_20150603_224101

IMG_20150603_224409

2) marquez la tranche de chaque livret à 1,5; 3; 4,5; 6; 7,5 et 9 cm. Et percez avec une aiguille (sans passer le fil pour le moment)

IMG_20150603_225801

3) Passez le fil en commençant par le 1er trou et ressortez l’aiguille par le trou suivant.

IMG_20150606_223707

4) Prenez un autre livret et passez le fil au deuxième trou pour faire correspondre. Sortez au premier et faites un noeud avec le bout du fil du premier livret.

Répétez l’opération avec les autres livrets. Pour bien serrer les livrets les uns aux autres, passez l’aiguille sous le petit bout de fil entre les livrets précédents.

dscf0931

dscf0930

5) Une fois tous vos livrets attachés, passez le fil dans le trou suivant du premier livret. Répétez le système d’attache réalisé précédemment.

dscf0932

Renouvelez pour les derniers trous.

Vous avez maintenant un petit carnet non décoré.

6) Prenez une des feuilles d’un livre et collez les cartons en laissant un espace entre les cartons (a peu près leur épaisseur), pliez la feuille sur la tranche des gros morceaux pour être sur de pouvoir fermer le carnet. (Ce n’est pas grave si l’écriture n’est pas dans le bon sens, ce n’est pas la couverture finale.

Coupez les coins de la feuille ainsi qu’au milieu comme sur la photo. Encollez les bords et rabattre sur les cartons.

dscf0925

7) Coupez un morceau de feuille pour solidifier la tranche de votre carnet.

dscf0926

Pour encore plus de solidité, je recolle une nouvelle page de livre, avant de faire la couverture définitive.

8) Couverture définitive:

Si comme moi, vos pages sont plus petites que votre carnet à plat coupez au ras des ecritures et collez la a une autre page assez près des écritures pour qu’on pense que les phrases se suivent.

IMG_20150615_154406

Vous pouvez également collez un masking tape (adhésif coloré/décoré) pour cacher le raccord et donner une impression de tranche de livre

dscf0928

9) Placez votre carnet au centre de cette nouvelle page et collez le comme expliqué plus haut (6)

Et pour finir, si vous souhaitez bien protéger votre carnet, vous pouvez coller de l’adhésif transparent.

IMG_20150615_155538

Voilà !! 1 grande page qui peut vous faire peur mais qui au final n’est pas dur à réaliser. N’hésitez pas a vous lancer et si vous avez des question, je répondrais avec plaisir !!

Et surtout montrez nous vos réalisations !!

Laisser un commentaire

