[Mavilyly] Mauvais genre de Chloé Cruchaudet

Mauvais genre

Résumé:

Paul et Louise s’aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l’enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d’hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d’identité. Désormais il se fera appeler Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme. Inspiré de faits réels, Mauvais Genre est l’étonnante histoire de Louise et de son mari travesti qui se sont aimés et déchirés dans le Paris des Années folles.

Mon avis:

Ce jour est un grand jour pour moi… C’est pour la première fois que j’écris une chronique d’une bd sur le blog. Il me semble que Naku en avait déjà fait une mais pour moi c’est la première. Je dois vous avouer mon ignorance. Avant d’être sur la blogosphère, je résumais les bds, aux ouvrages humoristiques et le plus souvent jeunesse tel que Titeuf, Tintin… qui n’ont pas une histoire par livre mais qui sont de longues sagas… Je sais pas trop si vous me suivez mais grâce aux personnes que je suis, j’ai appris que l’on pouvait trouver toute sorte de thème, d’écriture dans une bd comme les romans. Pourtant, j’avais encore du mal à sauter le pas surtout à cause du prix et de la rapidité à laquelle est lu ce genre.

Quelques unes sont tout de même dans ma wish-list mais je sens qu’avant de les acheter, il y a du travail à faire. Fort heureusement, ma bibliothèque fait des bds. Je ne m’y étais pas penchée dessus avant mais là Mauvais genre était mis en avant… J’ai vu cette bd sur le net et donc je n’ai pas voulu réfléchir pendant 10 ans, je l’ai prise et me suis dirigée vers le comptoir.

Je me suis lancée dans cette lecture, un soir où je ne savais pas quoi lire et surtout un soir où je n’avais pas envie de me lancer dans une grosse lecture. J’ai pris mon temps avec cet ouvrage, je voulais faire attention à tous les dessins et prendre mon temps pour lire le texte. Du coup j’ai mis deux petits soirs à la lire.

J’ai passé un agréable moment avec le livre de Chloé Cruchaudet. Je pensais que j’allais découvrir une histoire tendre et drôle avec de l’humour et je peux vous dire que je me suis bien trompée ^^. J’ai été vraiment surprise de la tournure que prend le récit. On vit avec ces pages beaucoup d’émotions et l’auteur a su développer beaucoup de thèmes. Et des surprises, j’en ai eu. Du début à la fin, je ne m’attendais pas du tout, à tout ce que nous propose l’auteur, c’était juste génial. Surtout les dernières planches, que j’ai regardé plus longtemps que les autres, tellement,j’étais déroutée.

En ce qui concerne les dessins, je ne vais pas dire qu’ils sont beaux mais je trouve qu’ils collent extrêmement bien avec l’histoire. Ils sont sombres, mystérieux et un peu fous… Avec cette touche de couleur de temps en temps.

Bref, je suis vraiment contente d’avoir commencé mon aventure bd avec celle-ci qui va me permettre de m’ouvrir à toutes les autres. Je vais d’ailleurs dès ma prochaine visite à la bibliothèque, regarder plus attentivement leur rayon. Merci à toutes celles qui l’ont présenté et m’ont donné envie de pousser la porte de ce nouveau genre.

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Laisser un commentaire

