[Mavilyly] Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Le chardon et le tartan

Résumé:

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Le début d’une série incontournable !

Mon avis:

Déjà, je dois vous avouer que la couverture que je vous ai mise n’est pas celle que j’avais entre les mains. J’ai surtout entendu parler de ce roman sur booktube et j’avais envie de me lancer mais en même temps, j’avais vraiment peur de ne pas aimer donc je rechignais à les acheter. Du coup, lorsque j’ai vu le premier tome dans les livres que mon oncle avait, j’ai sauté dessus. Et je me suis dit que je lirais celui-ci et si je l’apprécie, je m’achèterais toute la collection sous les éditions J’ai lu, d’où la couverture… Bref, que de bla bla.

Venons-en à mon avis à proprement parler. Je vais commencer par le début avec mon ressenti dés les premières lignes. L’écriture de Diana Gabaldon fait partie de ces plumes où on lit un, deux paragraphes et on sait tout de suite qu’on va adorer lire les lignes. Elle est vraiment magique et elle est en grande partie la cause de mon grand plaisir de lecture.

Et ensuite, il y a forcément ce que l’auteur a écrit. J’étais vraiment sceptique quant au sujet, ce n’est vraiment pas quelque chose qui m’inspire d’habitude. Mais là, ça a super bien marché. Je suis rentrés tout de suite dans l’histoire de Claire et j’étais très impatiente de tourner toutes les pages qui composent le livre. J’ai énormément aimé Claire. Je l’ai trouvé hyper naturelle et malgré tout ce qu’elle vit, elle m’a paru réaliste. Je l’ai trouvé tellement humble, tellement facile et tellement sincère en somme c’est ma copine et je l’adore. Quand à Jamie, que les filles se rassurent, je ne suis pas amoureuse de lui, je vous le laisse lol, j’ai déjà mon roux à la maison. Malgré tout, il est vraiment charmant et on peut que l’apprécier même quand il est méchant ^^.

Maintenant, il y a le décor créé par Diana Gabaldon. Elle en dit suffisamment sans nous perdre dans des descriptions. On imagine très bien la nature qui entoure les personnages et c’est un véritable film qui se déroulait devant mes yeux. On a forcément envie d’aller visiter les highlands après cette lecture même si on doit vivre toutes les péripéties de Jamie et Claire, je veux y aller et apprendre toutes les coutumes de ce peuple.

Par contre, si je meurs plus jeune que prévu, je mets la faute sur l’auteur. Mon coeur a eu des petits ratés, s’est emballé par moment tout ça à cause de ce qu’elle fait vivre à Jamie et Claire. On ne peut pas nier qu’il se passe énormément de choses aux personnages et à chaque fois, on subit un suspens insoutenable mais tellement bon. Ce livre est vraiment terrible.

Et la fin, mais quelle fin!!!! Au secours, je veux la suite… Comme je l’ai dit sur facebook, j’étais contente de le finir parce qu’il fallait que je digère tout ça et que je laisse mon coeur se reposer mais je crois que si j’avais le tome 2, il aurait été enchaîné! Malheureusement, je vais devoir attendre parce comme vous le savez peut-être, j’ai des conditions pour acheter mes livres (1 livre acheté pour 5 livres lus) et je me suis inscrite à un swap ou je devrait recevoir deux livres donc je dois en lire 15 pour m’en acheter un. Plus que 12 lol…

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

7 Comments

Laisser un commentaire

