[Mavilyly] Le chien bleu de Serge Brussolo

Peggy Sue et les fantômes

Résumé:

Dans le monde de Peggy Sue, tout n’est pas comme chez nous. D’abord, il y a ces fantômes, les Invisibles, qu’elle semble seule à être capable de voir. Comme ils le savent, eux n’arrêtent pas de lui créer des ennuis et cherchent à tout prix à l’éliminer. Mais c’est sans compter sur ses lunettes magiques et sur la protection que lui assure la bonne fée Azéna. Seulement cela ne fait pas tout, les Invisibles sont très forts (ils prétendent être à l’origine du monde) et leur seul objectif est de s’amuser avec les hommes pour les détruire comme ils ont fait disparaître les dinosaures, il y a plusieurs milliards d’années.

Face à eux Peggy Sue est seule et ne peut compter que sur son courage et son intelligence. Heureusement qu’elle n’a pas les deux pieds dans le même sabot !

Dans ce premier tome, Peggy a toutes les caractéristiques d’un antihéros : pas très jolie, pas très aimée par ses camarades de classe, elle est plutôt un bouc émissaire tant pour les humains que pour les fameux Invisibles. Et pourtant, elle prend sa mission à cœur lorsqu’il s’agit de sauver la ville dans laquelle elle vient de déménager, mystérieusement plongée sous un soleil bleu qui rend les gens intelligents lorsqu’ils s’exposent à ses rayons. Étrange… Et l’envie de devenir intelligent rend bientôt toute la population hystérique, sans compter les animaux qui eux aussi sont désormais doués de cervelle. La loi du plus fort devient alors la seule en vigueur.

Mon avis:

Je ne sais pas quel âge j’avais à ce moment là, mais j’ai déjà lu ce roman. Je l’ai vu sur les étagères de ma bibliothèque lors de ma dernière visite, et je me suis souvenue avoir bien aimé donc je suis revenue avec pour être sûre ^^.

Après ma lecture de ‘Les Misérables’ de Victor Hugo, j’avais vraiment besoin et de lire une lecture simple, fictive mais aussi d’avancer dans les emprunts que j’ai que ce soit la bibliothèque ou de mon entourage. Donc me voila parti le matin chez le médecin avec le tome 1 de Peggy Sue dans mon sac.

J’ai fait pas mal de petites choses dans ma journée mais à chaque moment de pause, je reprenais le livre pour y livre quelques pages par-ci, par-là. C’est vrai qu’il est arrivé à point nommé. Il a été là juste au moment où j’avais besoin de lui. Mais même en laissant ce point de côté, je pense que malgré, qu’il soit très jeunesse, beaucoup de monde peut apprécier cette lecture.

Son gros point positif, c’est sa simplicité. L’intrigue en elle-même est recherchée. On y retrouve des fantômes, une enfant héroïne, des animaux revendicatifs, de la télépathie bref plein de chose développées dans d’autres récits mais rarement ensemble. Sa simplicité vient de l’écriture de l’auteur. Elle est très fluide, agréable à lire. Le rythme est ni rapide, ni lent c’est juste parfait. En fait au niveau de l’écriture et de la lecture tout est parfait. Une très bonne journée passée avec Peggy Sue. Je ne sais pas si je m’échéterais les différents tomes de cette série mais si l’occasion se présente pourquoi pas. C’est le genre de lecture parfaite si on veut juste s’évader pendant une journée, se connecter un peti peu du monde réel…

Il ne faut pas donner trop d’attente dans ce roman mais voila il n’est pas prétentieux, il est juste ce qu’il est…

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Publicités

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s