[Mavilyly] La marche d’Angélique et Marcelin vers Saint-Symphorien

La marche d'Angélique et Marcelin

Résumé:

De Laragne au pont de la reine Jeanne en passant par Sisteron et Vilhosc… Au mois de juillet 1815… Deux enfants placés dans une ferme de Laragne (Hautes-Alpes) sont affectés aux plus durs travaux et régulièrement maltraités. La vie du plus jeune, soumis aux coups de cravache du fermier, est très menacée. Sa soeur aînée l’entraîne dans une fuite éperdue avec l’espoir de rejoindre leur oncle et leur tante à Saint-Symphorien près de Sisteron (Basses-Alpes). Leur chemin est long et périlleux, semé d’embûches et à l’issue incertaine..

Mon avis:

Voila un tout petit roman qui m’a été envoyé par les éditions Mon Petit Éditeur que je remercie beaucoup. quand j’ai lu le résumé, j’ai été vraiment intriguée par ce que pouvait contenir le livre.

Comme je vous le disais plut haut, c’est un petit récit qui se déroule sur une journée en 72 pages, c’est pourquoi la lecture se fait très rapidement. Avant que l’histoire commence on a un petit mot de l’auteur qui nous dit qu’il a inventé ce périple mais qu’il est parti d’un fait réel. En ce qui me concerne, heureusement que l’auteur nous dévoile le pourquoi de son écrit sinon, je n’aurais pas compris son but.

J’ai apprécié ma lecture, elle est facile et fluide mais vu sa petitesse, je n’ai pas pu m’attacher aux personnages et ne connaissant pas les lieux qui étaient cités, je n’ai pas réellement eu d’atome crochu avec ce qui est évoqué. Malgré tout, c’est un petit fait divers qui montre bien que les us et coutumes ont bien évoluées autour des enfants et surtout j’ai retenu une morale: Juger quelqu’un trop vite peut faire énormément de dégats chez cette personne mais aussi dans son entourage!!!

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Print - copie

Catégories : Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

