[Mavilyly] Bal de givre à New York de Fabrice Colin

Bal de givre à New-York

Résumé:

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Mon avis:

Ce livre a atterri dans ma Pal à cause et seulement pour sa couverture. Quand je l’ai acheté, je ne l’avais vu nul part et je n’ai pas lu le résumé? Ça m’arrive de temps en temps me faire de petite surprise comme ça. Et c’est aussi le hasard qui me l’a mis entre les mains vu que c’est en le piochant dans ma book jar que je l’ai sorti de mes étagères.

Depuis que je l’ai acheté, j’ai vu plusieurs avis et qui était tous soit mitigé, soit négatif donc forcément ça m’a un peu refroidi et en même temps ça m’a aidé. Oui parce qu’avec une couverture comme celle-ci on s’attend à un livre généralissime, c’est très bête d’ailleurs ce genre de raccourcis, bref. Grâce à ces avis, je savais que je ne devais pas m’attendre à un truc de fou et surtout qu’il ne fallait pas s’étonner de ce qui se passait dans le récit parce que c’était assez tiré par les cheveux. Et en effet, il faut dire que plusieurs fois je me suis dit « ah ouais carrément », ou que j’ai levé les yeux au ciel. La plupart des évènements sont très gros et on a du mal à y croire. Rien que le début, juste un exemple pour que vous vous rendiez compte; Donc le roman commence par le renversement de Anna par une voiture. Elle en perd la mémoire mais elle rentre chez elle normale et les choses lui reviennent comme ça tout facilement. Un peu gros le truc et dès les premières pages cela nous fait déchanter.

A cause de ça aussi, je n’ai pas pu apprécier Anna. Je trouve ce personnage très lisse, on ne va pas en profondeur avec elle, on a que le vernis. Ses réactions et ses actions sont pour la plupart puériles et irréfléchies. je ne peux même pas dire qu’elle m’a énervé mais juste que c’est un personnage qui est passé dans ma vie mais qui ressortira aussi vite de ma tête qu’elle y est rentrée. Et c’est pour les personnages pareil en fait.

Du début à la fin, je n’y ai pas cru mais parce que je rajoute un mais, j’ai adoré l’épilogue qui met une lumière particulière sur le récit. Une fois que je l’ai lu, je me suis dit que c’était dommage que l’auteur n’ait pas intégré et n’ait pas exploité plus son idée e l’épilogue!!! On reste encore avec des questions mais j’ai aimé le retournement de situation qu’il nous fait vivre… Grâce à cette épilogue, je mets les 2.5 étoiles au livre!

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Laisser un commentaire

