[Mavilyly] L’enfant du Titanic de Leah Fleming

L'enfant du Titanic

Résumé:

Tout au long du XXe siècle, entre l’Angleterre et les États-Unis, l’histoire d’une improbable amitié née à bord du Titanic entre deux femmes que tout oppose, une amitié si forte qu’elle défiera les conventions sociales, les épreuves et le temps. Dans le confort luxueux du pont supérieur du Titanic, Celeste rêve au moment où elle retrouvera son petit garçon, resté avec son père dans l’Ohio. Dans les coursives des troisièmes classes, May regarde son mari et son bébé, et rêve à la nouvelle vie qui les attend en Amérique. Quelques heures plus tard, le majestueux paquebot a sombré, les deux femmes ont tout perdu. Dans le canot de sauvetage qui les emporte, May serre dans ses bras un enfant. Unies à jamais par ce qu’elles viennent de vivre, profondément transformées, Celeste et May reprennent chacune le cours de leur vie avec une détermination nouvelle. Celeste parviendra-t-elle à échapper aux règles d’un milieu étouffant et misogyne pour s’émanciper et élever seule son fils ? May, hantée par la décision qu’elle a prise cette nuit-là, pourra-t-elle un jour faire la paix avec sa conscience et révéler à son amie la terrible vérité ? Qui est vraiment l’enfant du Titanic ?

Mon avis:

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque parce que quand je l’ai vu, je me suis rappelé que j’en avais déjà entendu parler même si je ne savais plus si c’était un avis positif ou négatif. Oui oui, il m’en faut peu pour prendre un livre lol. Je n’ai pas lu le résumé avant de me lancer dans le récit.

Dés le début, j’ai adhéré à l’écriture de l’auteur qui me promettait de très bons moments et le contexte du récit me plaisais bien. Bien que j’aurais voulu vivre plus longtemps à bord du Titanic, j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur raconte le naufrage. J’ai trouvé qu’elle y mettait de la pudeur et elle n’en rajoute pas trop. Je pense que c’est important pour ne pas empirer ou enjoliver ce triste évènement. Bien sûr comme tout le monde, j’ai vu le film Titanic, c’est donc ces images là qui défilaient dans ma tête.

Mais il faut savoir que cette traversée ne dure que 82 pages, le reste narre la vie après de 3 personnages dans des lieux différents. On a d’abord May et Ella en Angleterre, Céleste et sa famille en Ohio et la famille d’Angelo à New-York. Ils ont tous été touchés d’une façon ou d’une autre par cette tragédie.

C’est à Céleste que je me suis le plus attachée, je l’ai trouvé moins distante que May et par la suite Ella. Malgré que chaque personne prend les rênes de la narration à un moment donné, c’est Celeste qui m’a le plus touché et j’ai eu l’impresssion que c’est elle qui s’ouvrait le plus. Il se passe énormément de choses dans chacune des vies et c’est juste impossible de résumer en quelques lignes donc je préfère que vous découvriez tout par vous-même.

On croise un grand nombre de personnages dans cette histoire mais Leah Fleming les introduit tellement bien qu’on a le temps de bien les intégrer et pour ma part, je n’ai pas été dérangé par cela. Au contraire, tous ces personnages sont la base du récit On est obligé de tous les rencontrer pour que l’histoire continue. Il y a juste un détail qui m’a gêné et c’est pas la première fois dans un livre. C’est le prénom Ella, je trouve ça très proche du pronom « Elle » et du coup par moment je devais revenir en arrière dans ma phrase pour relire le prénom que j’avais pris pour le pronom (vous avez compris??? ^^). Mais c’est un petit détail forcément.

Dans sa globalité, j’ai énormément aimé ma lecture même si attendez-vous à des longueurs et à un sentiment de sur-place. Par moment, j’avais l’impression de ne pas avancer dans ma lecture malgré le temps passé le nez dans le livre. Je pense que si un jour je le trouve en occasion, il rejoindra ma bibliothèque!!

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Catégories : Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

