[Mavilyly] Allumer le chat de Barbara Constantine

Allumer le chat

Résumé:

« Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l’air. La nuit s’annonce douce et tranquille. Mais d’un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner…   – Passe-moi le fusil, j’vais allumer le chat ! Il n’a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien.   – Et pourquoi tu veux l’allumer, dis ?   – Quand il me regarde, j’ai l’impression qu’il se fout de ma gueule. Alors, là, j’en ai marre… Je vais lui régler son compte à ce salopard ! »

Mon avis:

Avec cette auteur, j’ai une confiance absolue de passer un bon moment. J’en suis au 4ème écrit et Allumer le chat, n’est pas mon préféré mais encore une fois, j’ai beaucoup apprécié.

Je trouve que Barbara Constantine écrit joliment. Ces mots sont doux. on a dans ces histoires de l’humour, de la tendresse malgré des sujets plus ou moins durs abordés. Ici, on évoque l’alcoolisme, l’homosexualité, l’adultère entre autres. On peut dire que l’auteur ne dévoile complètement aucun de ces thèmes surtout dans Allumer le chat, mais pour moi ce n’est pas un désavantage. En effet, elle fait comprendre que malgré tout ce qui nous tombe dessus dans la vie, il est possible de se relever et de s’épanouir à nouveau.

Dans cette histoire, ce qu’il m’a un peu plus dérangé, c’est la multitude de personnage qui sont tous liés mais qui pourtant vivent chacun de leur côté et donc on ne s’attarde pas assez sur chacun d’eux. J’aime quand l’auteur travaille ses personnages et là, ça manque.

Il me reste un livre à découvrir de Barbara Constantine et j’espère le lire rapidement. Pour moi, elle fait parti de mes auteurs ‘doudous’.

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Publicités
Catégories : Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s