[Mavilyly] L’envol de Monique Quittelier

L'envol

Résumé: 

Par la force des circonstances, les parents de Mona et Lisa laissent leurs fillettes désemparées aux bons soins d’un oncle pasteur qui vit dans le Périgord. Elles découvrent la joie de courir pieds nus dans la campagne en compagnie de leurs amis gitans et le bonheur de se goinfrer de la chair sanguinolente des fraises que cultive leur tonton. Après quatre ans d’expatriation, les deux gamines sont de retour dans leur pays natal : la Belgique. Elles doivent à nouveau s’accoutumer à un nouvel environnement où le béton a mangé la nature. Alors que la vie les enrobe dans un quotidien monotone, elles font la connaissance d’une jeune adolescente, Jo, qui va bouleverser leur existence. Les épreuves qu’elles traverseront susciteront une question fondamentale : y-a-t-il une vie après la vie ?

Mon avis:

J’ai déjà lu deux romans de cette auteur et j’étais contente de pouvoir la découvrir dans autre chose. Surtout que L’envol est bien différent des deux tomes de Rayon de soleil… Je remercie les éditions Mon Petit éditeur pour ces lectures.

Je le disais sur facebook, mais j’ai du mal à savoir si j’ai aimé réellement ma lecture ou pas. J’ai été vraiment touchée et intéressée par l’histoire mais deux points ont rendu la lecture assez bizarre pour moi.

Déjà, il faut savoir que le narrateur est une jeune fille qui a 4 ans au début et finis le roman en ayant 9 ans. Pourtant, les mots employés et la tournure des phrases ne collent pas avec cette âge là. Soit c’est une petite fille extrêmement mature soit l’écriture trop adulte ne lui va pas. Malheureusement, c’est quelque chose qui m’a dérangé du début à la fin.

Le deuxième point, c’est l’omniprésence de la religion. Je pense que pour Mona et Lisa, elle est très importante et elle fait parti du socle de leur vie mais là pour moi qui n’est pas croyante, c’était trop. Au bout d’un moment, je me suis demandé si l’auteur ne voulait pas convertir ses lecteurs lol. C’était un point de vue intéressant de l’histoire mais comme je vous disais plus haut, j’ai trouvé qu’il y en avait trop.

Heureusement que j’ai aimé suivre les aventures des petites, leurs différents malheurs mais aussi petits bonheur de la vie. Ce qui est sur, c’est que ce livre m’a convaincu d’une chose, certes notre vie est ponctuée d’évènements difficiles, il faut se concentrer sur le positif et on sera aidé pour avancer…

Je vais mettre trois étoiles à ce roman parce que malgré les deux points qui m’ont dérangé (et ça ne reste que mon ressenti), j’ai apprécié ma lecture!

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Mon Petit Editeur

Catégories : Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

