[Mavilyly] Je vous écrirai de Paule de Bouchet

Je vous écrirai

Résumé: 

Depuis toujours, Malia se sent comme une étrangère dans sa propre famille. Couvée par l’amour excessif d’une mère qui sait à peine lire et écrire, la jeune fille étouffe. Alors quand son amie Gisèle lui propose d’emménager avec elle à Paris, ce jour de septembre 1955, Malia accepte. Mais elle promet d’écrire à sa mère tous les jours. Alors que la jeune femme se construit, entre la Sorbonne, le théâtre, sa rencontre avec un metteur en scène… ses parents peu à peu s’effondrent, laissant échapper de lourds secrets…

Mon avis:

Lorsqu’à la bibliothèque, je vois un livre de ma wish-list, je le prend sans hésiter et souvent sans relire la 4ème de couverture. C’est ainsi que je suis repartie avec Je vous écrirai et que je me suis lancée rapidement dans sa lecture.

J’ai été plutôt déçue de ce roman. Déjà avec les personnages avec lesquels je n’ai pas du tout accroché. Il faut savoir que la plus grande partie du livre est écrit sous forme de lettres, mots, que s’écrivent les personnages. Autant d’habitude, je trouve que ça permet d’avoir vraiment les sentiments de tous, mais là ça a juste amplifié le fait qu’ils me tapaient sur le système. Amalia me semblait tellement fausse et surtout tellement naïve que s’en était énervant. Nicolas se montrait trop mystèrieux et pendant longtemps je l’ai vu comme un pervers personnage… Il y a juste avec Gisèle que j’ai accroché mais on la voit assez peu finallement. Bref déception de ce côté là.

Si seulement l’histoire avait pu rattraper tout ça. Bon, j’avoue, je suis assez vite rentrée dans l’histoire mais alors plus je tournais les pages et plus elle me semblait bizarre et plus je m’en détachais. La relation entre Malia et Nicolas et entre Malia et Nina rendait ma lecture pénible. Elle rendait Amalia tellement niaise que tout le reste en était affecté.

La grosse révélation du roman m’a semblé tellement improbable, tellement énorme que ça ne m’a que fait monter les yeux au ciel et juste l’envie d’en finir au plus vite avec cette lecture (phrase peu française je l’admets).

J’ai vraiment pas apprécié quand chose dans ce livre jeunesse si ce n’est la couverture ^^ et je suis vraiment contente d’avoir pu l’emprunter et non l’acheter…

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Enfin, je continue mon challenge des 50 livres avec Je vous écrirai. Je raye la ligne 34; source d’informations.

Challenge

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s