[Mavilyly] La chute des géants de Ken Follett

La chute des géants

Résumé:

Ken Follett nous plonge dans l’une des périodes les plus captivantes et les plus violentes de l’Histoire… La grande aventure du XXe siècle, telle que personne ne l’a jamais racontée. En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde… De l’Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons… Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments humains à travers le destin de personnages exceptionnels, visionnaires et ambitieux… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d’espionnage, drames amoureux et lutte des classes, ce premier volet du Siècle raconte une vertigineuse épopée où l’aventure et le suspense rencontrent le souffle de l’Histoire…

Mon avis:

J’ai choisi ce roman en premier lieu pour l’auteur. J’ai une collègue qui m’en parlait beaucoup surtout pour son roman Les piliers de la Terre mais à la bibliothèque c’est la trilogie Le siècle qu’ils avaient donc me voila repartie avec le tome 1 La chute des géants.

J’avais un peu peur de cette lecture parce que déjà, il fait 997 pages et des pages consacrées à la première guerre mondiale, sujet dont je ne raffole pas. Je ne suis pas une adepte de l’histoire, c’est quelque chose qui ne m’a jamais réellement intéressée et donc c’est comme si je partais novice avec les dates, les personnages…

Contre tout attente, j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Mon intérêt pour le passé ne s’est pas développé mais c’est aux personnages que je me suis passionnée. On a beaucoup, beaucoup de personnages mais aucun n’est en surplus. Je me suis particulièrement attachée à Walter et Maud avec leur amour magnifique mais tous apportent quelque chose. C’est vraiment de très bons portraits que fait ici Ken Follett.

En lien avec les personnages et la situation de guerre, ce qui m’a le plus choqué, c’est la haine, l’aveuglement que certains hommes ont pour leurs propres amis. Un jour ils sont 3 ou 4 à manger ensemble et suite à la déclaration de guerre, quelques mois après, ils sont l’un en face de l’autre à se tirer dessus. Je trouve ça juste aberrant et malheureusement encore d’actualité partout dans le monde.

Sans vraiment que je m’attarde sur les éléments historiques, l’auteur romance tellement bien cette période que j’ai lu tout ça sans vraiment saturer et surtout avec l’envie de continuer.

P.S: La chute des géants est le livre qui m’a accompagné pendant ma première session du week-end à 1000. Je n’ai pas réussi à atteindre l’objectif mais quand même 822 pages, ce n’est pas rien. La prochaine fois, je pense ne pas me contenter d’un seul livre mais plusieurs petits…

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

2 Comments

Laisser un commentaire

