[Mavilyly] Avant toi de Jojo Moyes

Avant toi

Résumé:

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis:

Voila un livre qui me faisait drôlement envie. Je l’ai reçu lors de mon swap avec Erika car c’est son livre coup de coeur. Je me suis empressée de le sortir parce que franchement, un fois qu’il était dans ma PAL, je pensais beaucoup trop à lui et en plus de ça il va y avoir un live sur ce livre samedi soir sur la chaîne de Margaux Liseuse avec 4 booktubeuses que j’adore.

Je ne vais pas tourner autour du pot pendant 40 lignes et je vous annonce que cette lecture est mon deuxième coup de coeur de l’année après La Plantation. Mais pour autant ce n’est pas le même genre de coup de coeur. Ce n’est pas parce que j’ai adoré les personnages, l’histoire etc que Avant toi a autant marché avec moi mais parce que c’est un livre qui vous fait vivre d’intense émotions. On ne peut pas rester indifférent lorsqu’on lit le roman de Jojo Moyes.

Le thème principal du roman c’est le suicide assisté qui est déjà un sujet épineux, difficile à manier et quelque peu dangereux mais pour moi un autre mot est important c’est la VIE. Par ces mots, l’auteur veut montrer que la vie veut la peine d’être vécue mais pas n’importe comment. Il faut en profiter, la savourer et faire ce que nos rêves et nos envies nous dictent.

J’ai été profondément touché par Louisa que j’ai trouvé tellement réelle, tellement sincère et tellement naturelle. Je me suis complètement reconnue en elle et il m’a semblé que ces propos, ses pensées auraient pu être miennes. Quant à Will, j’ai constamment changé d’avis sur lui. J’ai commencé par le détester avec son côté arrogant, ensuite on perce sa carapace et il m’a ému puis je l’ai redétesté parce que je le trouvais égoïste pour finalement à nouveau changé d’avis. Face à lui, je suis devenue un vrai coeur d’artichaut…

C’est en ça que ce roman est bouleversant. Comme les personnages de l’histoire, on essaye de comprendre tout le monde, on essaye de se mettre à la place de chacun mais voila on a aussi nos convictions, nos idées et il faut faire un meelting-pot de tout ça et ce n’est pas simple. Même après l’avoir lu, je ne pourrais vous dire ce que je pense concrètement du tabou soulevé ici. Je vous dirais quelque chose mais son contraire dix minutes après. Je pense qu’il est difficile d’en parler tant qu’on a pas été touché personnellement et encore. Chaque vie, chaque souffrance est différente donc chaque décision est différente. Pour moi Jojo Moyes a vraiment réussi à ne rien imposer mais juste évoquer chaque parti pris et à laisser son lecteur évoluer avec tout ça.

Je voudrais aussi revenir sur le deuxième thème abordé dans ce livre. Ce que Will fait pour Louisa est pour moi tout aussi touchant que ce que Louisa fait pour Will. J’ai adoré la tournure que prend le roman à la fin. J’ai adoré la prise de conscience de Louisa. Bref, j’ai adoré la façon dont termine J. Moyes, son roman.

Ce roman est vraiment une pépite, un diamant. Je remercie grandement Erika de m’avoir permis de le découvrir aussi vite.

Ma note:

A note 1A note 1A note 1A note 1A note 1

Laisser un commentaire

