[Mavilyly] Les petites reines de Clémentine Beauvais

les-petites-reines

Résumé: 

On les a élues «Boudins de l’année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris… … pour s’incruster à l’Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !

Mon avis:

Mon avis sur Les petites reines de Clémentine Beauvais est vraiment mitigé.

Dès les premières pages, la demoiselle Mireille Laplanche, le personnage principal, m’est sorti par les yeux. C’est une jeune fille de presque 16 ans qui est dans sa période de rébellion face à sa mère et son beau-père. Le problème avec cette rébellion, c’est qu’elle ne collait pas avec son âge je trouve. Quand je lisais le livre, j’imaginais une ado de 12 ans pas plus. Ses propos, ses réflexions, ses actions n’étaient pour moi pas ceux d’une jeune de 16 ans ou alors j’en côtoie pas assez.

Ce problème m’a suivi tout au long de ma lecture, j’aurais préféré qu’elle soit un personnage secondaire et plutôt suivre Hakima ou Astrid.

Mon deuxième point négatif en est un sans en être un. Je m’explique, Les petites reines est vraiment trop jeunesse. Que ce soit l’écriture, les personnages, la facilité qu’on les filles à mener à bien leur aventure, tout ça m’a paru trop simple, peu réaliste. Mais je ne pense pas être le public visé par ce roman, voila pourquoi, c’est un point négatif sans en être un. C’est un ressenti mais qui est vraiment propre à moi-même.

Ce côté jeunesse, est aussi mon point positif ^^. En effet, on lit le livre vraiment très facilement. Le premier soir, j’en ai lu que 50 pages mais parce que les point négatifs ont pris le pas, mais le lendemain j’ai lu les 220 pages qui restaient. Il n’y a rien de compliqué non plus dans l’écriture et du coup on enchaîne les pages, ce qui amène la fin très rapidement.

J’ai l’impression de ne pas réussir à vous retranscrire mon avis concret sur cette histoire. Si je dois vous résumer, c’est un roman jeunesse sympathique mais qui n’est pas fait pour moi donc que je n’ai pas forcément apprécié.

Ma note:

A note 1A note 1A note 0.5A note 0A note 0

En tout cas on voyage dans ce roman et donc je peux compléter mon challenge géographie avec la région Bourgogne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s