[Mavilyly] La dernière chanson de Nicholas Sparks

La_derni_re_chanson

Résumé: 

A l’âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias  » Ronnie « ,’` est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture… Jusqu’au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l’envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d’une oeuvre d’art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s’ouvrir au bonheur ?

Mon avis:

Lorsque Mcchipie m’a donné La dernière chanson à lire pour le mois de mars, j’avoue que j’appréhendais beaucoup parce que ma dernière et seule expérience avec Nicholas Sparks n’a pas été des plus réjouissante.

Mais voila tout a changé avec ce roman. J’ai tout simplement adoré ma lecture. Elle est hyper touchante, c’est vraiment la première chose à laquelle je pense quand je reviens sur ma lecture. On suit Ronnie, jeune fille de 17 ans qui est en pleine rébellion contre son père et qui ne l’a pas vu ni lui a parlé depuis 3 ans. Pourtant, on l’oblige à passer un été entier avec lui. Elle se doute pas du tout que ces deux mois, vont la changer de bout en bout. N. Sparks a su la faie évoluer tout au long du récit. Ses prises de conscience ne se font pas toutes en même temps mais comme tout le monde, elle ouvre les yeux petit à petit. J’ai trouvé ce personnage réaliste et très touchant. Je me suis très vite attachée à elle.

Sa relation avec son père m’a aussi beaucoup plu. Je pense que mon passé a fait que je me suis plus ou moins identifiée à cette relation et je trouve qu’encore une fois, on retrouve la finesse de l’auteur pour l’évoquer et la rendre belle malgré les difficultés. Je ne veux pas spoiler donc je ne parlerais pas de la fin mais je veux juste dire que forcément on espère pas que ça se termine comme cela (même si je l’avais deviné avec que l’auteur nous le dévoile) mais malgré tout, cette fin est super belle pour ces deux personnages.

Et je ne peux pas terminer cette chronique sans vous parler de Will, et notamment de Will et Ronnie. Quel couple! Ils m’ont fait beaucoup rire, ils m’ont émus, ils m’ont fait peur bref je ressentais pour eux ce que j’aurais pu ressentir pour un couple d’amis. Je les ai trouvé très beaux et je pense pouvoir les ranger dans mes couples livresques préférés…

Je vous conseille amplement cette lecture, même à toi Naku qui comme moi tu n’as pas aimé Cher John ^^. J’ai ressenti énormément d’émotions avec ce roman, il m’a fait pleurer, rire. C’est un condensé de sentiments écrits et développés tout en finesse et réalisme. Juste Magnifique!

Ma note:

A note 1A note 1A note 1A note 1A note 0.5

Grâce à N. Sparks je complète mon challenge ABC 2016.

De_A___Z_2016

Catégories : Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

