[Mavilyly] Je veux vivre de Jenny Downham

Je veux vivre

Résumé:

Tessa vient d’avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d’une leucémie. Partagée entre la révolte et l’angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l’amour…
Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Mon avis:

Ce roman me tente vraiment depuis un moment de part son sujet. J’avais envie d’être bouleversée par ma lecture et de vivre beaucoup d’émotions;

Malheureusement, j’ai assez vite déchanté. Certes le sujet est poignant, certes l’idée de cette liste avant de mourir fait froid dans le dos mais, pour moi, c’est la façon dont l’auteur développe tout ça qui gâche le truc… J’ai vraiment eu l’impression qu’elle nous racontait pleins de petits évènements de la vie de Tessa sans jamais aller jusqu’au bout et du coup sans transition aucune entre deux actions…J’ai vraiment été dérangé par cet aspect hachuré du récit.

Les personnages m’ont aussi quelque peu énervée. Tessa fait ses caprices que l’ont peu comprendre par moment mais bon ça n’enlève pas le fait qu’elle énerve. Et les autres je les ai trouvé aussi très faible. Je les ai trouvé effacés et pourtant ils auraient pu avoir une place plus importante. Que ce soit le père de Tessa, sa mère, Cal son frère et surtout Zoey, qui pour moi, n’aurait pas été là, peu de choses auraient changé.

Je l’ai fini parce que je voulais une fin, bien qu’on se doute de celle-ci mais cela n’a fait qu’aggraver les choses. La fin est vraiment bizarre, je n’ai pas d’autre mot… On ne s’est plus si ce qu’on lit, ce sont les pensées de Tessa ou ce qu’il se passe autour d’elle. C’est encore plus hachuré que le reste et la dernière phrase arrive sans crier gare au point où j’ai du demander si c’était réellement la fin ou non… Bref, une grosse déception.

Comme j’aime bien finir par une bonne critique, je dirais que l’amour est beau et a réussi à me toucher. Je ne dirais rien l’amour qui unit qui à qui pour ne pas vous spoiler mais c’est pour moi, cette relation qui m’a amené un peu de plaisir quand même…

Ma note:

A note 1A note 0A note 0A note 0A note 0

Avis de Naku ici

Publicités
Catégories : Étiquettes : , , , , , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s