[Mavilyly] Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody

Jamais sans ma fill

Résumé: 

Dans l’avion qui l’emmène à Téhéran avec son mari, d’origine iranienne, et sa fille, Betty a le sentiment d’avoir commis une erreur irréparable…
Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe :  » Tu ne quitteras jamais l’Iran ! Tu y resteras jusqu’à ta mort.  » En proie au fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier.
Elle n’a désormais qu’un objectif : rentrer chez elle, aux États-Unis, avec sa fille. Quitter ce monde incohérent où la femme n’existe pas.
Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.

Mon avis:

Je suis carrément en retard pour lire ce livre. Il m’a été choisi sur le forum Club de Lecture pour le binôme d’avril et comme vous le savez on est en mai ^^. Enfin bon vaut mieux tard que jamais…

Je vous avoue que j’avais déjà lu ce livre il y a plusieurs années déjà mais voila je voulais le relire et vous en parler ici surtout que j’avais des souvenirs vagues mais plutôt bons. Et en effet, j’ai passé un très bon moment malgré le sujet très délicat abordé.

J’ai un intérêt particulier déjà pour cette partie du monde où sans vouloir les comprendre mais elle m’a toujours intriguée et je prends toujours autant de plaisir à lire et découvrir sur ce monde arabe/musulman… Ici forcément, on y relate pas les bons côtés mais je pense que c’est important d’avoir tous les points négatifs et positifs. Je ne me sens pas claire du tout j’en suis désolée.

J’ai vraiment aimé ce livre parce qu’il est terrible, il est effrayant mais en même temps il est simple, sans pathos et juste sincère. En fait c’est ça, il « pue » la sincérité… On a envie de détester le personnage du père mais voila je n’ai pas pu. Forcément, je n’ai pas pu le comprendre, je n’ai pas pu l’apprécier non plus mais il m’a vraiment fait pitié parce qu’il se laissait juste embrigader dans quelque chose qu’il ne contrôlait plus. Betty quant à elle, c’est du respect pour sa force et son amour pour sa fille que l’on ressent. Par contre encore une fois, je l’ai trouvé très sincère et pas une fois elle se contente de se faire passer par une victime, elle se remet en question, elle est active, elle m’a énormément plus.

Un livre, une histoire qui je pense peut difficilement nous laissé sans émotions mais qui ne veut pas juste nous tirer les larmes des yeux. Il rempli vraiment bien sa mission de nous informer et nous protéger. Il est réussi. J’hésite à lire les suites, dîtes moi si ça vaut le coup ou pas, merci.

Ma note:

A note 1A note 1A note 1A note 1A note 0.5

L’auteur vient du Michigan donc je continue mon challenge Géographie

Publicités

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s