[Mavilyly] Une vie pour une autre de Marina Lombardi

une-vie-pour-une-autre

Résumé:

Salomé est une jeune Lyonnaise complexée, mécontente de la vie qu’elle mène avec son copain Simon. A l’inverse, la Guadeloupéenne, Lola, mène une existence paradisiaque avec un célèbre architecte, Davy. Son seul souci est de savoir quand il se décidera à la demander en mariage. Leur vie aurait dû se poursuivre ainsi, mais le destin en a décidé autrement. Un accident… et chacune se retrouve dans le corps de l’autre. Elles ne se connaissent pas, pourtant elles vont devoir faire face à la situation. Comment vivre ainsi ? Y a-t-il un moyen, pour Salomé et Lola, de retrouver leurs corps ?

Mon avis:

Je suis assez partagée face à cette lecture. Autant j’ai adoré l’histoire, les personnages, le décor, autant j’ai été assez souvent perdue.

On suit Salomé et Lola que tout oppose et qui pourtant vont se voir liées par une étrange façon: elles vont échanger leurs corps… Idée super intéressante mais qui peut vite devenir compliqué pour savoir de qui on parle. C’est peut-être moi qui n’était pas assez concentrée mais à partir du moment où les deux femmes se retrouvent, je ne savais plus si lorsque l’auteur parlait de Lola, elle parlait de son âme ou de son corps. Cela m’a pas mal perturbée et j’ai été obligé à plusieurs reprises de relire des passages.

Deuxième petit point qui m’a un peu désarçonner, l’histoire se passe à notre époque ultra technologique et pourtant les personnages n’y pensent que plus  tard dans le récit. J’ai trouvé ça louche. Comme l’histoire avec la maman de Salomé, j’ai eu l’impression que cela tombait comme un cheveux sur la soupe!

Et pourtant, j’ai passé un excellent moment. J’ai tout de suite accroché avec les deux personnages principales mais aussi avec les hommes qui les aiment. Ils sont extrêmement touchants, tous différents mais très attachants. Les paysages décrits de la Guadeloupe sont juste magnifiques et nous font voyager. Mais le meilleur arrive après.

Je tire mon chapeau bien bas pour la façon dont l’auteur a décidé de résoudre toute l’affaire. Je ne m’y attendais pas du tout et elle n’a pas choisi la facilité. Marina Lombardi aurait pu choisir une solution bateau, simple mais non elle l’a fait avec du piment, du suspens et elle l’a très bien fait.

C’est une lecture intéressante, qui change que les éditions Artalys m’ont permis de lire (MERCI) et que je vous conseille malgré ces petits défauts!

Ma note:

A note 1A note 1A note 1A note 0.5A note 0

éditions Artalys

1 Comment

Laisser un commentaire

