[Mavilyly] Amélia de Kimberly McCreight

amelia

Résumé:

New York. Kate élève seule sa fi lle de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fi lle. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fi lle afi n de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Mon avis:

Il me semble que c’est à un concours que j’ai gagné ce livre. il me donnait très envie quand je le voyais sur la blogo et c’est avec envie que je l’ai commencé.

Je dois avouer qu’au début la lecture a été assez compliqué parce qu’on navigue entre plusieurs périodes de la vie de Kate et Amelia mais aussi entre plusieurs narrateurs… une fois cet aspect intégré, j’ai passé un excellent moment avec cette lecture!

Qu’est-ce que j’ai aimé exactement? J’ai envie de dire tout ^^. On s’attache très vite à Kate, la maman d’Amelia, qui remue ciel et terre pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille… On s’attache aussi à Amelia qui est en plein adolescence et qui se pose les questions de cet âge et plus le récit avance plus on se demande ce qui est arrivé ce jour là sur le toit…

L’auteur nous offre une belle enquête qui m’a fait croire à de nombreuses reprises avoir trouvé le coupable puis elle démontait tout pour repartir sur autre chose… Et la résolution de l’affaire m’a laissé sur les fesses!!!

A travers ce récit, Kimberly McCreight aborde énormément de sujet plus ou moins sensibles, l’homosexualité, les sororités, le bizutage, le pouvoir de l’argent, la monoparentalité, le carriérisme… Bref je ne les ai pas tous cité, ils sont vraiment nombreux et tous apportés sans jugement.

Ce livre se termine par un épilogue magnifique qui m’a fait pleurer. On sent pendant toute la lecture l’amour de Kate pour Amelia, mais dans ces dernières pages, il est décuplé et donc extrêmement touchant.

Je n’ai pas eu de coup de cœur à cause du premier point abordé mais ce livre reste une pépite que je conseille chaudement à tout le monde.

Ma note:

A note 1A note 1A note 1A note 1A note 0.5

Publicités
Catégories : Étiquettes : , , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s