[Mavilyly] On regrettera plus tard d’Agnès Ledig

on-regrettera-plus-tard

Résumé:

Valentine, une institutrice dans un village des Vosges, voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’une fille fiévreuse, Anna, et de son père Eric, meurtri par la mort de sa femme. Au-delà de l’hébergement, elle leur ouvre son coeur.

Mon avis:

Si vous me suivez sur la page facebook, vous connaissez mon ressenti déjà sur ce livre.

Que voulez-vous, on me propose un livre d’Agnès Ledig, je saute dessus et mon impatience monte chaque jour pour pouvoir le lire. C’est deux véritables coups de coeur que j’ai eu pour Pars avec lui et Juste avant le bonheur donc pour On regrettera plus tard, j’étais sûre de moi… Mais voila, par moment on a des surprises et c’est avec une grosse déception que j’ai terminé ce livre.

alors attention, je ne remets pas en cause  la plume de l’auteur qui au contraire a fait que j’ai continué et fini ma lecture. Cela reste du Agnès Ledig et c’est bien écrit, agréable et fluide. Ma barre était très haute face à ce roman et malheureusement il n’a pas comblé mes attentes.

Je m’attendais à des personnages touchants, profonds mais réalistes comme sait si bien le faire madame Ledig mais voila, je me suis senti tellement loin d’Eric et Valentine. ils m’ont même plutôt exaspéré. Je ne les ai pas compris et surtout je n’ai pas compris ce que l’auteur a voulu en faire. Sans parler de morale, dans ses autres romans, on trouve un message souvent d’espérance mais là soit je ne l’ai pas compris soit cela manque. Si je suis honnête, je me suis plus intéressée aux personnages de Suzanne et Gustave qui pourtant ne sont pas sur le devant.

Pour l’histoire, c’est un peu comme pour les personnages, je n’ai pas su déceler pourquoi l’auteur a écrit cette histoire. Qu’est-ce qu’elle a voulu nous transmettre avec elle? C’est une histoire vraiment particulière qui pourtant me promettait beaucoup dans les premières pages… En fait c’est le vide que je ressens lorsque je repense à cette lecture. Je ne veux pas dire que le livre est vide mais il m’a manqué de beaucoup d choses, des émotions, des personnages forts, des liens entre les personnages…

Malheureusement, on ne peut pas dire que la fin rattrape un peu le tout parce qu’elle m’a laissé vraiment dubitative. On est sur une fin ouverte qui nous laisse sur une autoroute. Vous voyez le genre de fin où le sentiment est qu’il vous manque quelque chose comme un épilogue. Aucune idée sur ce qui va se produire pour les personnages, c’est déroutant.

Ma note:

A note 1A note 1A note 1A note 0A note 0

1 Comment

Laisser un commentaire

