[Mavilyly] Personne ne voulait me croire de Salima Sy

personne-ne-voulait-me-croire

Résumé:

Imaginez une adolescente de 17 ans, originaire de Dakar, qui n’a jamais vécu loin de sa famille. Imaginez une jeune élève ambitieuse qui rêve de décrocher le bac. Imaginez que ses parents la confient à un ami de la famille pour qu’elle termine ses études en France. Salima est à la fois impressionnée, heureuse et excitée. Elle restera cinq ans enfermée dans un appartement de Saint-Germain-en-Laye, sans papiers, à s’occuper des enfants, à tenir une maison, à songer qu’elle devient folle, plongée dans la solitude et l’hostilité, soumise à l’intimidation. Il y a des mots pour décrire le scandale que Salima Sy a vécu : l’esclavage moderne. Salima n’a jamais été payée, Salima n’a jamais eu de vacances, de droits, de liberté. Mais Salima a fait des plans pour s’évader.

Mon avis:

Cela fait un bout de temps que ce lire est dans ma pal. Il me donnait envie mais en même temps me faisait peur parce que c’est un sujet vraiment très particulier que l’esclavage moderne en France!

Le récit se passe en 1996 mais tout le long, je me suis demandée si c’était encore possible aujourd’hui et malheureusement, à chaque fois, j’en venait à croire que oui. Salima nous raconte son calvaire qui dure plus de 4 ans et sa reconstruction ensuite.

J’ai été touchée par son histoire et qui ne le serait pas mais j’ai surtout été choquée. C’est bête mais j’avais honte, honte parce que ça se passait en France. Ca ne devrait être admis nulle part mais le fait que ce soit en France ça fait doublement rebondir…

Mais été choquée par le nombre de personne mise au courant mais qui pourtant font pu même si c’set déjà beaucoup pour elles. J’ai été choquée que cela prenne autant de temps pour faire sortir Salima de cet engrenage et surtout j’ai été choquée des répercussions que les esclavagistes subissent (ou non…)!

Enfin, j’ai eu aussi un choc pour le après de Salima. Finalement, elle relève la tête toute seule et j’ai été peinée de voir l’inefficacité des associations. Après, je pense que l’on rentre dans un autre débat car il faudrait entrer dans le quotidien de ces assos pour comprendre…

Bref vous l’aurez compris, ce livre est un choc, un coup de poing qui comme beaucoup de témoignage permet de voir sa vie autrement et de relativiser…

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

1 Comment

Laisser un commentaire

