[Mavilyly] La petite fille du silence de Christine Alexander

la-petite-fille-du-silence

Résumé:

« L’histoire de ce livre est authentique. Seuls les noms des personnes et des lieux ont été modifiés, afin de préserver l’anonymat de mes frères et sœurs. Son sujet est tabou : la violence, les agressions sexuelles dont sont victimes les enfants, garçons et filles. Victimes idéales parce que sans défenses. Je voudrais que mon témoignage redonne à tous ceux qui ont traversé ou traversent une épreuve comparable à la mienne l’envie de recommencer à vivre et de se battre. »

Mon avis:

Comme vous le savez peut-être les témoignages étaient ce que je lisais le plus avant d’ouvrir mon blog mais avec celui-ci mon champ de lecture s’est agrandi. Je ne vais pas m’en plaindre parce que j’ai découvert des choses que serait restées inconnues pour moi mais je suis contente de revenir à mes premiers amours de temps en temps.

Bon, je crois que j’aurais du mal à ne lire que ça maintenant. Je suis plus facilement secouée, chamboulée parce que je lis. Ici, à suivre Christine, j’ai eu la nausée et les larmes qui me sont monté à plusieurs reprises.

En même temps on parle d’enfants maltraités physiquement et moralement et je pense que ça ne laisse insensible personne. Autant avec d’autres récits, on sent que les gens veulent rester dans le soft, autant la, on sent que Christine a écrit ce livre autant pour elle que pour les autres. Elle parle tel qu’elle l’a vécu et ne nous protège pas. C’est terrible et en même temps, lorsqu’on lit ces livres, on sait que ça va être dur donc j’étais heureuse d’avoir un récit sincère.

Pour autant, tout se termine brutalement et encore plus avec cette histoire, j’aurais voulu un épilogue. J’aurais aimé savoir ce que cette jeune fille était devenue. Dans les premières lignes, on apprend qu’elle est mariée et maman mais on ne sait pas grand chose de sa reconstruction et je trouve ça dommage!!! L’essentiel est là mais je suis restée sur ma fin.

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Catégories : Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

