[Mavilyly] La fille du train de Paula Hawkins

la-fille-du-train

Résumé:

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis:

Ce livre, de sa sortie à ce que ma belle-mère me le prête, je ne savais pas si je devais le lire. Le résumé ne me tentait pas plus que ça mais j’en entendais des échos qui me disaient pourquoi pas! Du coup quand ma belle-maman l’a eu en sa possession, je me suis dit que c’était l’occas’.

Et je suis bien contente d’avoir d’en avoir profité. Pas parce que j’ai adoré ma lecture mais bien parce que je vais pouvoir le rendre sans regretter de l’avoir acheté. Je suis vraiment déçue de ma lecture pour tout vous dire.

Si je ne prends que l’intrigue, elle est vraiment sympa, on devine un peu avant la fin l’histoire mais avant on est dans le flou et l’auteur nous laisse sceptique quant aux actions de chaque personnage. J’ai beaucoup aimé cette histoire d’imaginer la vie des gens que l’on croise et qui finalement reflète souvent ce que nous nous voulons vivre! Bref, l’idée générale m’a convaincue.

Malheureusement, tout le reste me laisse un coup amer dans la bouche. En commençant par les personnages, je les ai trouvé assez fades, sans saveurs et surtout très passifs. Rachel est peut-être celle qui se bouge le plus et encore, je l’ai senti pas au max e ses possibilités. J’avais l’impression d’être toutes ces personnes qui ont besoin qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire, où ils doivent aller ect… Mon impression après 5 jours, c’est l’image de moutons…

Et maintenant la lecture, là aussi je me suis plutôt ennuyée! Le récit est très lent que ce soit dans la vie des personnages mais aussi l’enquête. Finalement, on ressent peu de tensions et de suspens. Après, il est très intéressant de suivre ces différents points de vue à différentes époques mais cela n’a pas suffit à fixer mon attention.

Je voulais lire ce livre pour savoir si je devais aller voir le film mais je vais m’abstenir.  Je vais rendre le livre à ma belle-mère en ne le vantant pas malheureusement et je la laisserais décider si elle doit le lire ou pas!

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Laisser un commentaire

