[Mavilyly] Entre les murs de François Bégaudeau

entre-les-murs

Résumé:

 » Ne rien dire, ne pas s’envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l’ignorance, au pied du mur. Montrer comment c’est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse.  »
Entre les murs s’inspire de l’ordinaire tragi-comique d’un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l’état brut d’une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d’échos.

Mon avis:

J’avais envie de lire ce livre parce que je sais que j’ai vu le film mais il ne m’a pas marqué, au point que je ne me rappelle pas si je l’ai vu en entier ou juste une partie. J’espérais qu’avec le livre cela soit différent.

Malheureusement, aussitôt fini, aussitôt mis dans le carton « Livres à vendre ». Je n’ai pas spécialement accroché avec les personnages ni avec « l’histoire ». Je mets l’histoire entre parenthèse parce que finalement il n’y en a pas, ce qui pourrait être un bon parti pris, sauf que je n’ai pas trouvé non plus de fil rouge qui pourrait maintenir l’attention du lecteur. Pour moi, c’est une succession de scènes dans un collège plutôt difficile où les professeurs ne sont que des geignards et les élèves des petits cons…

Bref, malgré un bon humour par moment, qui heureusement a marché avec moi, c’est un livre qui m’a déçu et qui, je suis désolée si mes mots choquent, n’a pas spécialement d’intérêt. Bien sur, cela ne reste que mon avis personnel et n’engage que moi!

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Publicités
Catégories : Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s