[Mavilyly] Lettres à l’absente de Patrick Poivre d’Arvor

lettres-a-labsente

Résumé:

Comme des milliers d’adolescentes en France, Solenn, seize ans, est atteinte d’anorexie mentale : une maladie d’origine psychologique qui conduit le sujet à refuser toute alimentation, au point de mettre sa vie en péril. Solenn est l’  » absente  » de cette bouleversante lettre ouverte, dans laquelle Patrick Poivre d’Arvor, en marge de la vie trépidante d’un journaliste vedette de la télévision, s’interroge inlassablement sur les causes, sur l’aide aussi qu’il peut apporter à son enfant.
Et dévoile la souffrance d’un père par-delà son aura d’homme public.

Mon avis:

Après avoir lu La talisman, j’avais besoin de quelque chose qui change complètement. Me voila parti avec Lettres à l’absente, petit écrit d’un père pour sa fille malade. Je parle d’un père parce que j’ai complètement occulté le fait que l’auteur est une personne connue et reconnue pour ne garder que l’homme.

J’ai un ressenti particulier avec ce livre parce que j’ai été par moment mal à l’aise. Je m’explique. Pour moi, et il le dit aussi, PPDA a écrit ce livre pour sa fille, il veut lui démontrer son amour et son soutien, mais du coup le lecteur est à mon sens, de trop!

Après on ne peut pas enlever la beauté du récit. C’est juste une « lettre » ouverte sur le coeur de ce père qui ne sait plus ce qu’il doit faire, quoi dire mais qui malgré tout doit continuer à vivre, à travailler, et surtout à être fort pour sa fille, Solenn, et sa famille!

En bref, un écrit touchant mais qui est peut-être un peu trop intime!

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Catégories : Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

