[Mavilyly] Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger

gardiens-des-cites-perdues

Résumé:

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Mon avis:

Si vous vous souvenez, c’est StorieBooks qui m’a choisi Gardiens des cités perdues pour notre premier Dans ma PAL, tu choisis…. J’avais une certaine pression lorsque j’ai commencé ma lecture parce que je voulais vraiment avoir le même plaisir que toutes les personnes qui m’ont parlé de cette saga, soit des coups de coeur ou en tout cas de très bonne lecture.

Malheureusement pour moi, les débuts ont été très compliqués. Je n’arrivais pas à me concentrer sur ce que je lisais et donc j’avançais très très lentement et en plus, je ne cernais pas tout ce que je lisais. J’ai eu très peur mais je n’avais pas envie de lâcher pour autant et j’ai bien fait.

Passer les 150 premières pages, j’étais enfin dans le monde de Sophie et de Fitz (<3). J’ai enfin apprécié ma lecture et c’est aussi à partir de là, que j’ai eu du mal à poser mon livre à tel point que les 350 pages restantes ont été lues en 24h sans y passer mon temps!!! Et surtout elles m’ont donné envie de continuer la saga et si je suis franche mon côté superficiel et les couvertures n’y sont pas pour rien ^^.

J’avoue que je me suis assez peu retrouvé dans Sophie, en même temps vu son âge, mais pour autant je l’ai trouvé intéressante et touchante à certains moments. Mon coup de coeur va pour Fitz sans trop savoir pourquoi, je l’ai adoré quasiment dès le début ce jeune homme! J’ai aimé que Shannon Messenger mette un aura assez mystérieuse autour de tous ces personnages. J’ai l’impression qu’on ne les connaîtra qu’au fur et à mesure des lectures et un peu en même temps que Sophie, je trouve l’idée hyper sympa. Même Sophie qui ne se connaît pas réellement, on la découvre au fur et à mesure!

Quand au décor, bizarrement, il ne m’a pas fait rêver vraiment. Je suis quelqu’un qui généralement se fait un film lorsqu’elle lit mais là je n’avais pas vraiment d’images qui m’apparaissaient. Cela ne m’a pourtant pas gêner mais j’ai été moins immergée quand même! Comme pour les personnages, on en a découvert qu’une fine parti avec ce premier tome et il sera intéressant d’en découvrir plus avec les prochains  tomes qui j’espère rejoindront vite ma PAL!

Forcément, on ne peut pas s’empêcher de faire un parallèle avec Harry Potter et je pense que si vous avez aimé la saga de J.K. Rowling, vous aimerez celle de Shannon Messenger. Si vous l’avez trouvé trop jeunesse cela sera la même chose avec celle-ci…

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

5 commentaires

  1. Ah… Moi j’ai directement accroché. Je me suis effectivement beaucoup perdu dans le monde des elfes (réglementation, pouvoir, nouveaux mots…) mais au bout du troisième tome j’ai commencé à m’habituer à leur langage.
    Ouais… Fitz il est cool hein ? ? Mon coeur balance entre lui et Keefe pour la place de personnage favori 😀

    J'aime

    1. De toute facon avec tous les coups de coeur qu’il y a eu je compte bien continuer l’aventure avec Sophie et les autres…
      Keefe c’est le meilleur ami de Fitz c’est ca? Enfin peu importe parce que pour l’instant je ne vois que par Keefe 😂

      J'aime

Laisser un commentaire

