[Mavilyly] Christophe Mae – le livre officiel

christophe-mae-le-livre-officiel

Résumé:

Cela fait bientôt dix ans que l’on a découvert Christophe Maé, avec sa voix délicieusement éraillée et pleine de charme, dans la comédie musicale Le Roi Soleil, où il incarnait le personnage fantasque du frère du roi. Trois albums plus tard, il n’a pas quitté le devant de la scène et, avec  » Je veux du bonheur « , il emmène son public jusqu’en Louisiane, terre de musique, de jazz, de brass band… Des chansons toujours aussi entraînantes, dansantes – c’est la signature de Christophe Maé –, mais aussi beaucoup d’émotion et quelques accents mélancoliques lorsque sont évoqués certains sujets sensibles.
La musique, Christophe Maé est tombé dedans quand il était petit en apprenant tour à tour le violon, la batterie puis la guitare et en écoutant Bob Marley et Stevie Wonder, ses idoles. De Parce qu’on sait jamais à Dingue, dingue, dingue, de Belle demoiselle à Tombé sous le charme, ses chansons se fredonnent et nous transmettent cette joie et cette énergie débordante que l’on retrouve dans tous ses albums.
Retour en images sur le parcours d’un artiste lumineux à la voix reconnaissable entre mille et auquel, au fil des pages,  » on s’attache  » !

 

Mon avis:

Quand je l’ai vu sur la vente privée de Michel Lafon, j’ai hésité et puis je ne l’ai pas mis dans mon panier mais quand je suis allé à Noz et qu’il y était aussi, je n’ai pas été aussi forte ^^.

J’aime beaucoup l’artiste Christophe Mae, j’ai tous ses albums et j’ai été à toutes ses tournées lorsqu’il passe par chez moi (d’ailleurs, j’y retourne en avril). Après de là, à acheter un livre et lire un livre qui lui ai consacré, non. Mais bon quand le livre est à 2.99€ en neuf difficile de résister. Et je suis vraiment contente de l’avoir acheté parce qu’il est magnifique!

Les photos qui illustrent les propos du chanteur sont vraiment sublimes. on prend autant de plaisir à les regarder qu’à lire les textes. On en a de ses tournées qui me rappellent forcément des souvenirs mais aussi de ses voyages qui lui inspirent ses chansons. Je pense que je les regarderais souvent parce qu’elles le méritent et qu’elles font voyager…

Quant aux textes, j’ai vraiment senti la façon de parler de Christophe Mae, même s’il a collaboré avec Aurélia Blanc pour les écrire. On nous raconte des choses connues sur la façon dont est devenu artiste Christophe mais on en apprend beaucoup aussi. Le chanteur n’a pas peur de nous faire entrer dans son intimité, dans sa famille de temps en temps.

J’ai adoré découvrir un peu plus l’artiste mais surtout l’homme qui m’a énormément plu. Lorsqu’on le voit, on le sent très proche de son public, naturel et simple et c’est aussi ce que j’ai ressenti en lisant cet album.

Forcément, c’est une lecture qui ne ravira pas tout le monde mais si vous aimez l’artiste Christophe Mae, et que vous avez un Noz près de chez vous allez voir si vous trouver Le livre officiel et prenez autant de plaisir que moi à le lire et à regarder les photos…

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Laisser un commentaire

