[Mavilyly] Celui d’après de Jessica Cymerman

Celui d'après

Résumé:

Jean et Anna, c’est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée. Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s’effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu’il faut qu’elle aille de l’avant. Et elle veut trouver l’homme parfait. Mais l’homme parfait, c’était Jean, et Jean, elle l’a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer.

 

Mon avis:

Je tiens à commencer par m’excuser parce que je suis peu présente ici ou sur la page facebook de ce blog. Pour tout vous dire, je traverse un moment de grande flemme et du coup je ne lis presque plu, je n’ai pas envie d’écrire mes chroniques et je reste beaucoup sur mon canapé à regarder Gossip Girl… Aujourd’hui, je suis plutôt dans un bon jour donc j’en profite pour vous écrire les deux avis qui attendent patiemment depuis plusieurs jours maintenant…

Je commence par Celui d’après de Jessica Cymerman qui m’a été envoyé par les éditions Charleston que je remercie grandement pour cet envoi et pour tous les romans qu’ils me permettent de découvrir.

On a entre les mains un roman plutôt court mais qui a un résumé qui m’a de suite interpellé. J’ai pensé à Les gens heureux lisent et boivent du café et j’avais envie d’essayer et espérant ressentir les mêmes émotions. Si vous pensez comme moi, je vous arrête tout de suite, la comparaison s’arrête très vite!

Pour les émotions, elles ont été très fortes pour moi au début de ma lecture. Je pense qu’il est impossible de ne pas aimer le couple que forme Anna et Jean. Il est vraiment beau et sincère et surtout il m’a semblé très réaliste. Mais voila le drame arrive et là même si j’étais prévenue cela a été très dur! Vous allez peut-être me prendre pour une folle mais si mon chéri ou une personne que j’aime est en retard ou ne répond pas tout de suite à un message, je me fais vite des films et généralement on tombe vite dans l’extrême! Du coup ce récit a fait écho à tous ces stress que je m’inflige à moi-même et c’est juste horrible. Ici fois 100 000 vu que c’est la « réalité » pour Anna. J’ai été vraiment touchée par les pages relatant l’angoisse, l’annonce du décès puis les mois qui ont suivi…

Sans que ce soit trop facile, l’auteur a décidé que son personnage essaye de se relever, d’avancer et cela m’a semblé bien fait. Comme je le dis, ça ne s’est pas fait en quelques jours mais on est pas tombé non plus dans le tragique! Malheureusement pour moi, c’est à partir de la que tout à basculer.

Comme il est dit dans le résumé, Anna veut trouver un homme et comme celui qui lui convenait c’était Jean, elle veut un homme qui soit Jean. A partir de là le roman prend une tournure qui m’a beaucoup surprise, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai complètement décroché. Je n’étais plus du tout sur la même longueur d’onde avec Anna qui en venait vraiment à me faire peur. J’ai été mal à l’aise, je n’arrivais vraiment pas à comprendre les choix d’Anna et du coup de l’auteur! Est-ce que c’est parce que je ne m’attendais pas à ça ou seulement parce que je n’adhère pas à la démarche? je ne sais pas mais cela a été compliqué pour moi.

Puis arrive les dernières pages qui m’ont réconcilié avec ma lecture sans pour autant me faire oublier le goût amer!

Je n’arriverais pas à le conseiller mais malgré tout il transmet des émotions et est bien écrit. Je n’ai pas adhéré aux choix d’Anna mais rien ne dit que vous serez dans le même cas…

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

édition Charleston

 

Laisser un commentaire

