[Mavilyly] Dans la peau d’une djihadiste d’Anna Erelle

Dans la peau d'une djihadiste

Résumé:

Convertie à L’Islam, Mélanie rencontre sur Facebook le chef français d’une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il « tombe amoureux » d’elle, l’appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque… De « chat » Facebook en conversation Skype, Mélanie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ.
Des jeunes Européennes comme Mélanie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l’auteur de ce livre en connaît des dizaines : c’est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de « Mélanie ». Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l’État islamique (EI) – dont la propagande numérique, le « djihad 2.0 », constitue l’une des armes les plus redoutables.
Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélanie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son « prétendant » – proche d’Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l’EI – livre le soir derrière un écran d’ordinateur à sa « future épouse ». Dans une impatience grandissante que celle-ci la rejoigne. Ce voyage est l’ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l’a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper…

Une enquête-choc impossible à lâcher.
Le livre qui aide à comprendre le vrai visage des terroristes de l’EI.

Aujourd’hui encore menacée, l’auteur ne peut dévoiler sa véritable identité.

 

Mon avis:

Je ne sais plus comment j’ai eu ce livre mais je me rappelle que depuis qu’il est dans ma PAL, j’en ai extrêmement envie mais aussi un peu peur. Je me disais que c’était soit très bon, soit j’accrochais pas du tout! Et heureusement pour moi, c’est une lecture que je recommande à tous!

Il est assez difficile de discuter de ce livre parce que forcément c’est un écrit qui est lourd et qui fait écho à ce que le Monde vit en ce moment et fait peur à une grande majorité de la population!

Dans la peau d’une djihadiste est un reportage journaliste mis en livre. Anna Erelle s’est fait passer via facebook pour une ado perdue qui se cherche dans la religion musulmane et qui se fait embrigader par un homme terroriste influent.

J’ai beaucoup beaucoup aimé la façon dont la journaliste développe son documentaire. Ce que je craignais c’était qu’on soit trop dans la distance journalistique ou alors de tomber dans le surfait. Mais pour moi Anna Erelle nous cache peu de choses et encore moins ce qu’elle, en tant que personne, vit en faisant cette enquête. Il faut savoir qu’elle ne se présente pas en temps qu’Anna Erelle au terroriste, vous imaginez bien, donc à certains moments elle ressent un réelle ambivalence entre ces deux « personnalités » et nous dévoile aussi ses sentiments.

Anna Erelle nous livre avec Dans la peau d’une djihadiste un récit terrifiant et pourtant réel, un récit touchant mais extrêmement perturbant! En tant que non initié, on entend que les paroles des médias, des politiques sur ce qu’ils font contre ce fléau et pourtant la facilité que les terroristes ont à nous atteindre fait froid dans le dos. Tout comme leurs discours qui sont alléchants si jamais notre esprit « oublie » tout ce que cela implique!

Je vous conseille cette lecture car elle est peut-être moins dure que les témoignages de personne qui ont vécu tout cela de près, attentats, un parent qui est parti mais en même temps on oublie pas que c’est la réalité contrairement aux romans qui en font leur intrigue!

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Laisser un commentaire

