La fille du Ribatejo de Marie Myriam [Storiebooks]

j706

 

Résumé :

Paris, hiver 1963. Pour la première fois, Myriam Lopes, petite Portugaise née en Afrique six ans plus tôt, voit la neige. Elle vit avec sa petite sœur et ses parents dans un hôtel vétuste du XXearrondissement, qu’ils décident de transformer en restaurant, nommé le Ribatejo. Chaque soir, des chanteurs de fado viendront y faire le spectacle.
Myriam, elle, rêve déjà de gloire quand elle chante avec ses copines les tubes à la mode tous les jeudis après-midi. Jusqu’au jour où un client l’entend : « Avec cette voix-là, je vais t’emmener à l’Eurovision. » Quelques mois plus tard, elle est assise à ses côtés dans un avion qui s’envole pour Londres. Nous sommes le 7 mai 1977, et elle représente la France au Grand Prix Eurovision. Le lendemain, elle aura 20 ans. L’inconnu du restaurant lui a présenté un auteur ; tous les deux lui ont écrit L’oiseau et l’enfant et ensemble ils lui ont trouvé un nom de scène : elle s’appellera Marie Myriam.
Dernière Française à avoir remporté l’Eurovision il y a quarante ans, Marie Myriam a vendu quatre millions de disques avec la chanson qui l’a rendue célèbre.
Retour sur son parcours, de la petite chambre de son enfance aux sunlights des plateaux de télévision.

 

Mon avis :

Ce livre m’a été prêté par une gentille dame dont je m’occupe à la Maison de Retraite où je travaille ❤

J’aime beaucoup la chanson « L’oiseau et l’enfant », je la trouve touchante et bouleversante, et j’avais d’en apprendre un peu plus sur cette femme!

J’ai beaucoup aimé la couverture de ce livre, qui est toute simple, mais qui montre la simplicité de cette dame au grand coeur!

La plume de Marie Myriam est juste bouleversante, elle écrit son livre avec son coeur, et elle m’a touché au plus profond de moi, et m’a fait énormément pleuré!

Dans ce livre, Marie Myriam, nous présente ses grands parents, ses parents et nous raconte sa jeunesse, les hauts et les bas, ses débuts de carrière, sa vie amoureuse, sa vie de famille, et franchement, j’ai été tellement heureuses pour elle a plusieurs moments et j’ai été tellement triste pour elle a d’autres, j’ai pleuré toute la fin du livre qui est vraiment poignant!

Mais elle a su me montrer qu’elle était resté simple et qu’elle avait un grand coeur, et je trouve ça formidable!

Dès qu’à mon travail, on chante cette chanson, on peut voir à quel point les gens sont touchés mais aussi à quel point ils sont contents de l’entendre! Personnellement je ne m’en lasse pas!

Si vous aimez cette chanson et si vous voulez découvrir un peu comment s’est passé son moment à l’Eurovison en 1977, où être tout simplement touché par une personne au coeur pure, ce livre est fait pour vous! (ce livre est publié par http://www.editionsarchipel.com/)

Bonne lecture à tous 🙂

 

Ma note :

 

PlumePlumePlumePlumePlume

Laisser un commentaire

