[Mavilyly] Mathias de Lily Haime

Mathias

Résumé:

Il y a une clef à la porte de ma chambre. Je la ferme toujours quand il est avec moi.
Toujours…

Mathias a dix-sept ans et possède l’assurance de ceux qui savent d’où ils viennent et où ils vont. Il a grandi dans une famille un peu hippie et un peu décalée dans laquelle il s’est toujours senti à sa place. Avec son meilleur ami Théo ; Mathusalem, son scooter ; Prune, sa future voiture qui attend sagement qu’il ait son permis et ses petites amies qui passent sans jamais restées, il commence son année de terminale avec le même sentiment de bonheur qui l’étreint depuis son enfance. Dans ce quotidien parfait, entre ses convictions et ses envies, il n’imaginait pas qu’une seule journée pourrait tout faire basculer…

Il tombe sur Eden le premier jour de la rentrée. Un jeune homme aussi sombre que mystérieux. Il suffit d’un regard et de cet étrange attirance pour que toutes les certitudes de Mathias s’envolent comme si, hier encore, elles n’avaient pas existé. Il a beau essayer de les retenir, elles lui glissent entre les doigts comme de minuscules grains de sable. Malgré lui, Mathias se perd dans un amour qu’il ne pensait jamais éprouver. Un amour qui le dépasse et l’attache ; qui le blesse et le retient.
Entre coups de gueule et coups de sang, des derniers mois du lycée aux années d’université, entre la passion et la haine, des plus belles joies aux plus terribles douleurs, Mathias et Eden repousseront sans cesse leurs limites. Sans jamais oublier, perdus au milieu de leurs erreurs et de leurs faiblesses, la plus belle des vérités.

Il y a une clef qu’il garde toujours au cou. Il ne la quitte jamais.
Jamais…

 

Mon avis:

Cela fait très longtemps que j’ai ce titre dans ma kobo mais je ne savais pas quand le sortir! Je dois avouer que je l’ai choisi essentiellement pour son titre vu que c’est le prénom de mon chéri et je ne suis même pas sûre d’avoir lu le résumé avant…

Du coup je ne savais pas du tout où j’allais et encore moins que c’est d’une romance M/M dont il s’agit. Mais quel bien m’en a fait de l’avoir pris tout de même parce que pour moi cette lecture a été un véritable coup de coeur, je dirais même une petite pépite! Pour tout vous dire, je n’avais même pas lu la moitié que je savais que ce livre allait être une bombe.

J’ai lu en une soirée plus de la moitié et elle m’avait déjà fait passer par une tonne d’émotions. Je me suis posée énormément de questions sur les personnages, sur leurs relations et j’ai ris, souris et surtout pleuré…

Pour moi Lily Haime a écrit quelque chose de juste parfait. Les personnages sont loin d’être des jeunes que l’on voit partout, ils sont aussi complexes que leurs sentiments et émotions. J’ai eu beaucoup de mal à les cerner mais dans le bon côté des choses. Ils ne se délivrent pas facilement et comme tout à chacun, surtout avec les sujets traités ici, eux-mêmes se connaissent peu et donc se posent énormément de questions, font des expériences pour apprendre à se connaitre et savoir ce qui ils sont réellement.

Lilya Haime a une écriture percutante, vibrante qui nous accroche dès les premières lignes et nous empêche de quitter son livre, on arrive presque pas à lever les yeux ne serait-ce que pour regarder l’heure! On ne s’ennuie absolument pas et avec ces phrases courtes, elle nous entraîne dans un rythme effréné qui n’apporte que du positif à son récit.

En plus de tout ça, elle évoque avec Mathias et Eden tout un tas de sujet plus ou moins sensibles et tabous… Cette lecture est un condensé d’émotions ponctuées d’amitié, d’amour, de drogue, d’homosexualité, de maladie, de deuil, de famille, bref du bon et du moins bon qui nous donne un cocktail détonnant de vérité et de vie au final.

Je suis tombée raide dingue de cette lecture et de ses personnages mais aussi du style de Lily Haime que j’espère découvrir avec ces autres livres.

Au passage si quelqu’un a l’intégrale de Mathias a vendre pour pas trop cher, je suis preneuse avec impatience :).

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlumecoup_de_coeur

Laisser un commentaire

