Avis

[Mavilyly] A l’ombre de nos secrets de Lily Haime

A l'ombre de nos secrets.jpg

Résumé:

Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient, pour eux…

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.

L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

 

Mon avis:

Lily Haime est devenue pour moi une valeur sûre donc c’est sans difficultés et aucune peur que je me suis lancée dans ce roman.

J’ai pris mon temps pour le savourer parce que je l’ai trouvé très différents des autres que j’ai pu lire de l’auteur et je ressentais le besoin d’y aller doucement. J’ai été habitué avec l’auteur à des romans intenses, extrêmement touchant et surtout une grande violence. Ici, dans A l’ombre de nos secrets, on retrouve tout ça mais il y a une tendresse qui s’en dégage aussi et apporte une atmosphère complètement différente à a lecture.

Rien n’est facile dans cette lecture. On est au coeur de la seconde guerre mondiale, dans une France occupée et donc avec tous ces français qui doivent courber l’échine tout en essayant de ne pas se perdre et garder leurs valeurs. On est aux côtés de Julien qui est un homme magnifique, qui accorde énormément d’importance à sa famille et qui lui préfère se battre pour garder un semblant de vie normale plutôt que pour défendre son pays. Sa priorité c’est sa famille et ses amis tout du moins au début. Petit à petit, on va découvrir un Julien blessé, torturé et qui finalement se bat déjà contre lui ce qui est plus difficile que le reste.

Puis comme quasiment à chaque fois dans les romans de Lily Haime, on a une histoire d’amour M/M qui est elle aussi difficile mais sublime. On retrouve la violence du contexte de l’histoire dans cette histoire mais c’est aussi la tendresse et la passion entre ces deux hommes qui pour moi changent complètement l’ambiance de la lecture.

Pour moi, A l’ombre de nos secrets est un hymne à l’amour sous toutes ces formes. Tous les personnages ont un point en commun qui est Julien et peu importe leur lien physique, ami, frère, oncle, amoureux… c’est surtout l’amour qu’ils se portent les uns pour les autres qui les rendent si beaux et si touchant.

J’ai tout simplement adoré cette histoire qui réuni toutes les émotions qu’on attend d’un récit. Je n’ai pas un coup de coeur comme pour les autres lectures faites de l’auteur mais en écrivant cet article, je réalise que si je laisse tout ça décanter encore un peu, il le deviendra et même certainement plus que les précédents…

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s