Avis

[Mavilyly] Un jour de David Nicholls

Un jous

Résumé:

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

 

Mon avis:

Bon cela fait un petit temps que j’ai terminé cette lecture donc je vais essayer de retrouver mes ressentis et de vous parler de tout ça.

Un jour a été la lecture que StorieBooks m’a choisi pour le mois de janvier et j’avoue que j’avais peur parce qu’il est plutôt conséquent et depuis le début d’année, j’ai du mal à trouver du temps pour lire. Mais je suis vraiment fière de moi parce que j’ai tout de même réussi à le finir avant la fin janvier…

J’avais déjà lu ce roman avant d’ouvrir ce blog, c’était chez Naku, et je me rappelle l’avoir lu en une journée allongée au soleil!!!Je me suis donc lancée assez confiante dans cette lecture car si je l’ai lu en une journée c’est que j’avais aimé. Et pourtant lorsque j’ai commencé ma lecture, je me suis rendue compte que je me souvenais très mal de cette histoire donc je l’ai prise à nouveau comme si c’était la première fois!

J’ai à nouveau beaucoup aimé ce roman même si j’ai mis plus longtemps à le lire ^^. Je trouve que les personnages créés par David Nicholls sont très réalistes et intéressants. Je m’y suis assez vite attachée et j’arrivais très bien à les imaginer dans ma tête.

J’ai beaucoup aimé aussi la façon dont l’auteur a choisi d’écrire son roman. On ne suit ses personnages qu’une seule journée, le 15 juillet, par an. On ne sait pas vraiment comment ils sont arrivés là où ils en sont à chaque fois mais cela ne m’a pas dérangé, au contraire. Je ne sais pas comment l’auteur s’y prend mais malgré ce manque indéniable, on n’a pas l’impression de passer à côté de quelque chose et on suit l’histoire comme si chaque seconde nous étaient contées.

Bref, je vous conseille vraiment cette lecture qui est rafraîchissante, originale et je pense peut faire passer un bon moment à tous. Il est question d’amitié et qui n’aime pas l’amitié???

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s