Avis

[Mavilyly] Le voyage de Ruth de Donald McCaig

Le voyage de Ruth

Résumé:

« Les mamas s’pavanent pas. Elles voient c’qu’elles doivent voir et savent c’qu’elles doivent savoir. La plupart du temps, elles s’taisent. Elles laissent les autres leur dire c’qu’elles savent déjà. Les mamas hochent la tête et sourient. » 1804, sur l’île de Saint-Domingue, un massacre n’épargne qu’une seule vie, celle d’une petite fille noire. Recueillie par deux Français, l’enfant qu’ils prénomment Ruth part vivre avec eux dans la bouillonnante ville de Savannah, au sud des États-Unis. Ainsi commence l’incroyable destin de celle qui grandira dans un pays à la veille de la guerre de Sécession, et tombera follement amoureuse d’un Noir libre, avant de devenir « la Mama » qui élèvera l’irrésistible Scarlett. Derrière le masque de la domestique dévouée, on découvre la vie secrète et les pensées de Ruth. Elle aime avec férocité, et n’oublie jamais ceux qui ont succombé aux ravages de l’Histoire. Entre résilience et rêves brisés, Le Voyage de Ruth jette une nouvelle lumière sur l’une des inoubliables héroïnes d’Autant en emporte le vent.

 

Mon avis:

J’ai acheté ce roman a Noz a vraiment pas cher c’est pour ça que je l’ai pris. Je n’ai pas lu Autant en emporte le vent donc j’ai hésité à la sortir mais il m’a été dit que ce n’était pas gênant et je vous le confirme. Je n’ai pas eu l’impression de manquer d’infos lors de ma lecture.

Bon par contre ce livre fût un véritable échec pour moi. Je vais vous paraître dure et je n veux pas dénigrer le travail de l’auteur mais je n’ai absolument pas vu l’intérêt de ce livre. Je me suis ennuyée profondément pendant cette lecture.

Je n’ai pas du tout accroché avec les personnages que j’ai trouvé distants et froids. Ils sont aussi très nombreux, c’est peut-être ça. Mais même Ruth, qui est le personnage que l’on suit du début à la fin, m’a laissé complètement indifférente.

C’est comme pour l’histoire donc certes, l’auteur nous fait découvrir le parcours et la vie de cette Mama noire mais sinon il ne se passe pas grand chose dans ce livre.

Bref, je me suis ennuyée et rien n’a su ne serait-ce qu’un petit peu, capter mon attention! C’est dommage et ça ne me donne pas envie de lire Autant en emporte le vent.

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Publicités

2 réflexions au sujet de “[Mavilyly] Le voyage de Ruth de Donald McCaig”

  1. Ah oui mais Autant en emporte le vent c’est pas du tout le même auteur, mama dans Autant en emporte le vent est un second rôle. Faut pas préjuger d’un livre à partir d’un autre. Laisse une chance à Autant en emporte le vent.
    Moi j’ai bien aimé le voyage de Ruth mai peut être aussi parce que j’avais déjà de l’affection pour le personnage, je ne sais pas.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s