Avis

[Mavilyly] Parole d’honneur de Leila Slimani & Laëtitia Coryn

Paroles d'honneur

Résumé:

Rabat, été 2015. Suite à la parution de son livre « Dans le jardin de l’ogre », un roman cru et audacieux qui aborde la thématique de l’addiction sexuelle, Leila Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine franco-maghrébine décomplexée qui aborde la sexualité sans tabou, la parole se libère. Au fil des pages, l’auteur recueille des témoignages intimes déchirants qui révèlent le malaise d’une société hypocrite dans laquelle la femme ne peut être que vierge ou épouse, et où tout ce qui est hors mariage est nié : prostitution, concubinage, homosexualité.
Le code pénal punit toute transgression : un mois à un an de prison pour les relations hétérosexuelles hors mariage, six mois à trois ans de prison pour les relations homosexuelles, un à deux ans de prison pour les adultères. Soumises au mensonge institutionnalisé, ces femmes nous racontent les tragédies intimes qui égrènent leurs vies et celles des femmes qui les entourent : IVG clandestines, viols, lynchages, suicides.
Toutes sont tiraillées entre le désir de se libérer de cette tyrannie et la crainte que cette libération n’entraîne l’effondrement des structures traditionnelles. A travers cette BD, il s’agit de faire entendre la réalité complexe d’un pays où l’islam est religion d’Etat. Et où le droit des femmes passera, avant tout, par la défense de leurs droits sexuels.

 

Mon avis:

La première fois dont j’ai entendu parlé de cette bande-dessinée c’est sur la chaîne Pretty Books qui avait eu un coup de coeur il me semble. Paroles d’honneur traite du rapport homme/femme et donc de la sexualité dans les pays du Maghreb et notamment au Maroc.

J’ai, depuis très longtemps, un grand intérêt pour tous les us et coutumes de ces pays nord-africain. Je ne saurais pas vous l’expliquer mais j’aime lire des romans, des histoires sur cette région du monde et notamment lorsque les femmes sont mis au centre des histoires. C’est pourquoi, je n’ai pas hésité longtemps lorsque j’ai vu cette bande-dessinée dans ma bibliothèque surtout que je gardais en tête l’avis positif de Pretty Books.

Pour moi, l’ouvrage de Leïla Slimani n’a pas été un coup de coeur mais une excellente lecture tout de même! On a beaucoup de mal à imaginer la vie des femmes musulmanes qui à notre époque encore sont énormément sous la coupe des hommes de leur famille et surtout sous le regard jugeant de toute leur communauté. Je trouve ça génial que des femmes osent lever le voile – sans jeu de mots-, parler de tout ça, défendre la gente féminine et essayer de changer les mentalités.

Avec ce genre de lecture, on profite de notre bonheur, de notre liberté sans oublier tous ces gens, hommes, femmes, qui n’ont pas cette chance!

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s