Avis

[Mavilyly] Personne n’est venu de Robbie Garner

Personne n'est venu

Résumé:

Robbie est né à Jersey il y a 56 ans. Alors qu’il n’a que 5 ans, il assiste au suicide par pendaison de son père. Le même jour, sa mère, alcoolique, décide de le placer, ainsi que ses trois frères et sœurs. En quelques heures, le monde qu’ils avaient toujours connu s’effondre brutalement. Robbie et son petit frère Davie sont envoyés au Sacré-Cœur, un orphelinat pour les enfants de moins de 12 ans, tandis que leur frère aîné intègre l’orphelinat Le Haut de la Garenne. Quant à leur petite sœur, elle disparaît. Les garçons ne la reverront jamais.
L’orphelinat du Sacré-Cœur, dirigé par des sœurs, est en apparence un endroit paisible. Pourtant, on y commet les abus les plus inimaginables… Privations, sévices physiques, humiliations… Robbie et Davie ont hélas rejoint les rangs de ces enfants sans défense, ceux dont personne ne se soucie. Plus tard, les deux frères seront transférés au Haut de la Garenne, où des surveillants pervers et violents organisent des orgies sexuelles d’une violence inouïe, en toute impunité. Certains enfants, à bout, se suicident… quand d’autres ne disparaissent pas tout simplement.
C’est la médiatisation brutale de l’affaire de l’orphelinat de Jersey en 2007 qui a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner, et qu’il raconte dans Personne n’est venu.

 

Mon avis:

Je vais être assez brève sur cette lecture.

Personne n’est venu n’est pas un mauvais témoignage, loin de là, mais je pense que malheureusement j’en ai trop lu. C’est triste à dire mais beaucoup de témoignage sur un enfant parle de maltraitance et cela devient redondant. Je me trouve dure et sans coeur à penser cela mais c’est la vérité.

Ce qu’a vécu Robbie et ses frères est juste horrible, choquant et traumatisant mais ce n’est pas extraordinaire lorsque l’on a lu plusieurs livre de ce genre.

Dans ce livre, Robbie ne se détache pas complètement mais ne veut pas que son récit soit un tire-larme. On ressent assez facilement ses états d’âmes, ses sentiments sans avoir l’impression qu’il en rajoute. Pour cela il est très bien écrit.

Je suis heureuse de l’avoir lu mais je ne pense pas en garder un grand souvenir.

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

2 réflexions au sujet de “[Mavilyly] Personne n’est venu de Robbie Garner”

  1. Espérons que ça aura permis à l’auteur de se débarrasser d’un certain poids… Je ne pense pas que tu sois dure ou sans coeur, mais à force d’entendre et de lire les horreurs subies par les enfants à telle ou telle époque, on se forge une sorte d’armure pour ne pas prendre toute cette détresse de plein fouet. C’est un mécanisme de protection, tout simplement. Belle et douce journée à toi.

    J'aime

    1. Ça c’est sur que j’espère que ça a au moment le bénéfice de les libérer… Je continuerais à lire ce genre de livre parce que j’ai tout de même l’impression de les aider en le faisant alors qu’ils n’en savent rien. Mais en le faisant je reconnais qu’ils ont quelque chose à dire…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s