Avis

[Mavilyly] Mon plus beau rêve de Lily Haime

Mon plus beau rêve

Résumé:

« C’est un oiseau sur un mur. »
Depuis la mort de ses parents Aliocha vogue de familles d’accueil en foyer, de conneries en garde à vue. Il a appris très tôt à ne s’accrocher à rien, à ne croire qu’en lui, à ne laisser personne l’approcher d’assez prés. Il dessine le regard des gens qu’il croise dans la rue, les émotions, ces choses étranges qu’il ne ressent jamais. Il dessine en oubliant qu’il n’est pas que ça…
« C’est un oiseau qui déploie ses ailes. »
Une nuit il tague le mur d’enceinte d’une institution pour autistes. Un jour, il rencontre Damien. Un soir, il esquisse les traits de son visage. Lentement, guidé par un jeune homme qui l’aimera sans condition, Aliocha réapprendra à sourire et aura la force de découvrir que nous ne sommes jamais autant surpris que par nous-mêmes. Que nous sommes toujours plus que nous le croyions. Que nous portons tous en nous un peu de magie…
« C’est un oiseau qui s’envole… »

 

Mon avis:

J’ai lu ce livre a une période où j’avais besoin de réconfort et où je n’avais que ma liseuse donc j’ai choisi ce roman parce que c’est du Lily Haime et pour moi c’est une valeur sûre.

Dans Mon plus beau rêve, il est question d’une relation homosexuelle et pour une fois c’est le « rebelle » qui sait et assume son orientation sexuelle et le « nanti » qui la découvre et doit apprendre à vivre ainsi. Cela change par rapport aux autres de l’auteur et ce n’est pas la seule différence. Chose que je n’avais pas encore lu avec cette auteur, elle introduit un peu de magie, de fantastique dans son récit.

L’histoire est comme toujours belle, touchante, émouvante mais pour moi pas assez puissante. J’ai été un peu déçue par cette lecture car j’ai l’habitude que Lily Haime invente des personnages extrêmement torturés, qui me vrillent les tripes mais ici ils étaient plus neutres. Alors attention ce que Ali a vécu est juste horrible, lorsqu’il le raconte, cela fait froid dans le dos mais à part ces passages, j’ai trouvé que l’écrivaine a été très sage.

Les personnages ne sont pas assez détaillés, encore une fois pas assez charismatiques pour moi, ce qui implique que je m’y suis moins attachée. Il y a pourtant une belle fresque de personnage qui ont vraiment une place importante. On ressent un amour, un attachement très fort entre eux. Mais voila, je suis habituée à mieux, à plus avec les romans de cette auteur.

Bref, c’est une lecture qui m’a plu, qui est touchante par certains aspects, qui a une belle fresque de personnages et qui change avec son côté fantastique qui apporte un petit plus. Malgré tout, il m’a manqué de la puissance, de l’intensité à ma lecture pour l’apprécier amplement. Après je pense que c’est parce qu’il passe après 2 3 livres de Lily Haime qui ont été un coup de coeur ou presque. Voila, je ne vous déconseille pas ce livre mais ce n’est pas le meilleur à mon sens. Pour autant j’aurais presque envie de vous le conseiller à lire en premier pour ne pas être déçu par la suite!!!

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

2 réflexions au sujet de “[Mavilyly] Mon plus beau rêve de Lily Haime”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s