Avis

[Mavilyly] Les Liés de Elle Séveno #PLIB2020

Les liés
Editeur: Cyplog
Nombre de pages: 342 pages
Prix: 18.90 euros
Année de publication: 2019
#ISBN9791091042710

 

Résumé:

Et si l’amour devenait son plus grand combat ?
Carline a dix-sept ans quand son monde bascule.
Elle qui aspirait à traverser l’adolescence sans encombre, voilà que son âme se lie à celle d’un garçon : Vadian. Star du lycée. Charismatique, passionné et inébranlable.
Vadian qui lui plaît beaucoup trop dans un monde hostile où les Liés sont traqués.
Parce que deux âmes sœurs ne sont plus vraiment comme les autres…
Alors que les jours passent, que l’attraction grandit et que le danger guette, Carline va très vite devoir faire un choix : taire sa nouvelle nature ou l’accepter.
Quoi qu’elle décide, le temps est compté.

 

Mon avis:

J’ai lu ce roman dans le contexte du Plib 2020 où il était nommé dans les présélectionnés. C’est aussi en lecture commune que je l’ai lu, LC organisée aussi via le discord du PLIB.

SI vous me suivez sur Instagram, vous connaissez mes déboires avec ce roman. C’est une lecture qui a été assez compliqué pour moi. J’ai lu péniblement les premiers 60% et ensuite je me suis enfilée la fin parce que je savais que je n’y reviendrais pas si je ne le finissais pas.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ma lecture car ce serait mentir mais il y a beaucoup trop de choses qui m’ont dérangé, énervé pour dire que c’est une bonne lecture. Je suis déçue car le principe de Lien et tout ce que cela implique a vraiment piqué ma curiosité. Je trouvais cela très prometteur, peut-être pas unique comme fil conducteur mais cela me plaisait. Malheureusement ce n’est pas suffisamment exploité et comme la vie et le futur des humains classiques…

En plus de cela, plus les pages défilaient, plus les personnages principaux Vadian et Carline me sortaient par les yeux. Ils sont d’une puérilité incroyable. Oui ils n’ont que 17 ans mais vu ce qu’ils vivent j’aurais aimé qu’ils évoluent et grandissent beaucoup plus vite. Beaucoup de leurs réactions et actions me semblaient complètement déplacées.

A cause de ce comportement d’adolescent en plein pic d’hormones, les personnages et l’auteur nous rabâchent plusieurs fois par page, qu’ils s’aiment à la folie, que l’un sans l’autre ils ne sont rien, et aussi que grâce au Lien ils sont unis et s’aiment – pardon je l’ai déjà dit ^^ – et que c’est gonflant. On a compris la force de ce Lien, on a compris que l’amour entre vous est magnifique et fort, pas la peine d’en faire des caisses quoi lol. J’avais presque envie de leur crier qu’avant le Lien ils se détestaient donc leur amour imposé ne fait rêver non plus. Bref ils m’ont vraiment agacé.

J’ai tout de même continuer et voulu savoir la fin car, comme je vous l’ai dit, j’étais curieuse de ce que l’auteur avait fait de son intrigue principal mais même là, j’ai été plutôt déçue de la fin qui n’a pas répondu à toutes mes questions. J’en suis même venue à espérer un deuxième tome pour en apprendre plus et surtout avoir des réponses…

Finalement, Les Liés ne fait pas partie des 20 sélectionnés mais pour autant je ne peux pas vous dire de ne pas le lire. Peut-être qu’en connaissant le « problème » des personnages cela passera mieux et puis encore une fois certaines de la lecture commune ont aimé voire on eut un coup de coeur donc pourquoi pas vous…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s