Avis

Vous n’aurez pas les enfants de Valérie Portheret [Storiebooks]

portheret

 

Éditeur : Editions Xo (Document)
Nombre de Pages : 232 pages
Prix : 18.90 euros
Date de Parution : 24 Février 2020
Disponible en Ebook

 

Résumé :

26 août 1942. Pour répondre aux exigences des nazis, le gouvernement de Vichy ordonne la rafle des juifs étrangers dans la région de Lyon. Au petit matin, ils sont 1016 à être arrêtés et rassemblés dans un camp de « triage » à Vénissieux.

Nuit du 28 au 29 août 1942. Des membres d’œuvres sociales présents dans l’enceinte réussissent à convaincre les parents d’abandonner leurs enfants et de les confier à une association, l’Amitié chrétienne, seule façon de les sauver de la déportation.
Malgré les cris, les pleurs, les tentatives de suicide des mères, 108 enfants vont être séparés de leurs parents et exfiltrés du camp.
De leur côté, 545 adultes sont conduits en autocar par les gendarmes à la gare de Saint-Priest, direction Drancy, puis Auschwitz où la grande majorité d’entre eux sera gazée. Dans les heures qui suivent, la police lance une chasse pour retrouver ces enfants cachés dans un ancien couvent. Mais dans des tracts, la résistance prévient : « Vous n’aurez pas les enfants. »

L’histoire inédite du plus grand sauvetage d’enfants juifs entrepris en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Une incroyable chaîne de solidarité d’hommes et de femmes qui, sous la protection du cardinal Gerlier, primat des Gaules, avaient compris que ces enfants étaient promis à la mort.

 

Mon avis :

J’ai eu la chance de pouvoir lire ce livre grâce à NetGalley que je remercie infiniment !

Ce livre est un document sur la seconde guerre mondiale, et sur le courage de certaines personnes pour sauver des enfants vers la déportation !

J’ai été touchée et bouleversée par le courage de ces enfants mais surtout par celui de ces parents qui ont eu la force dans un moment où ils ne savaient pas ce qui allait leur arriver d’abandonner leurs enfants ! Je ne peux imaginer la douleur de ces pères et de ces mères qui ont eu la force de signer un papier afin de protéger leurs enfants.

Grâce à ce courage hors norme, ils ont pu donner une chance à leurs enfants, d’échapper à une fin horrible, mais surtout de pouvoir vivre sans les oublier !

Ces hommes et femmes n’ont pas abandonné leurs enfants, non, ils ont par cet acte de force et de courage, montré l’amour qu’ils avaient pour leurs enfants et franchement, je ne peux que me dire que ces personnes avaient un courage d’une force exceptionnelle !

Le travail de Valérie Portheret sur ses recherches est un travail méticuleux et acharné afin de montrer, que malgré les horreurs de la guerre, il y avait des gens courageux prêt à se battre pour sauver des enfants !

Je ne peux que dire merci à ces personnes qui ont un courage hors norme de risquer leurs vies pour sauver ses 108 enfants, même si je pense qu’ils auraient aimer faire beaucoup plus, mais bravo à eux !

Je lis beaucoup de livre sur la guerre depuis que je suis adulte et je ne suis pas capable de vous expliquer pourquoi, mais je sais que je suis très touchée par le courage de ces héros parfois cachés ou non, mais je ne peux comprendre comment certains ont pu faire autant d’atrocités ! Mais une chose est sûr, on ne doit pas oublier ce qui s’est passé pendant la guerre.

Je ne peux que vous encourager à découvrir le sauvetage de ses enfants par des hommes et femmes pleins de courage.

 

Bonne lecture à tous 🙂

 

Laisser un commentaire