Avis

[Mavilyly] Ca commence comme moi de Julien Vidal

Ca commence par moi
Editeur: Points
Nombre de pages: 320 pages
Prix: 14.90 euros
Année de parution: 2019

 

Résumé:

Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ?

Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet cacommenceparmoi.org. Voici un récit de vie au pays de l’utopie écologique à l’énergie contagieuse et à l’optimisme entraînant, accessible et rassembleur. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même.
« Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment. Je veux prouver que participer à la construction d’un monde meilleur, c’est possible, même pour le monsieur Tout-Le-Monde que je suis. Je vais partager ce vécu en toute transparence, en racontant les joies et les galères, les victoires et les échecs. Et si je me lance dans cette démarche, c’est surtout parce que j’ai envie d’être heureux. C’est parti, changer le monde, ça commence par moi ! »

Julien Vidal a 32 ans. Après des études de droit et de politique internationale, il s’engage quatre ans dans les ONG, sous l’égide du Volontariat de solidarité internationale. De retour en France, il se lance dans le projet Ça commence Par Moi en parallèle de son travail au sein de l’association Unis-Cité.

 

Mon avis:

Je partais très frileuse avec cette lecture. Je ne lis pas de guide pratique, de développement personnel… car je finis souvent par m’ennuyer. Dans la lecture je recherche le voyage, l’évasion donc du récit mais voila lorsque l’on fait des challenges, il faut parfois sortir de notre zone de confort et je suis contente de l’avoir fait avec le Blossom Spring Challenge et ce livre.

J’ai vraiment pris mon temps pour le lire et aisni ne pas faire d’ingestion. Je le lisais quand j’en avais envie et quand mon cerveau était open ^^. Finalement j’ai plutôt apprécié ma lecture. Julien Vidal nous développe ses observations, le fruits de ses diverses recherches et interrogations pour finir par nous donner ces petites choses du quotidien qu’il met en place pour réduire son impacte sur la planète.

Son ton ni moralisateur, ni jugeant (ce qui me fait toujours peur dans ces livres) m’a donné envie de toujours en faire plus. Bien sûr certaines actions sont déjà d’actualité à la maison mais j’ai pu en mettre d’autres en place au cours de ma lecture et d’autres suivront. J’ai aimé le fait qu’il ne  » demande » pas un changement total mais au contraire il nous montre que chaque geste petit ou grand, collectif ou individuel, a une incidence sur notre présent et notre futur. Je pense que chacun peut trouver quelque chose à faire avec ce livre.

Je ne mettrais pas tout en place parce que je ne suis pas prête psychologiquement à el faire ou parce que c’set compliqué à faire – comme aller au travail à vélo – mais ce que je fairais sera déjà un pas vers le mieux…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s