Avis

Emeline, la Sanrienne de Marina Halexaud [Storiebooks]

Emelinelasanrienne

Editeur : Editions Librinova
Nombre de Pages : 211 Pages
Prix : Je ne sais pas
Date de Parution : Janvier 2021
Disponible en Ebook

Résumé :

Émeline vient d’avoir onze ans, l’âge d’être une raconteuse d’histoires au château, pour distraire la châtelaine et ses filles. Mais la jeune fille est née « sanrienne » et elle n’est pas censée savoir lire, privilège réservé aux « argentés ». Sa mère veut absolument qu’elle passe l’examen pour avoir une vie meilleure. Seulement, Émeline devra cacher ses origines « sanriennes » et quitter sa famille…

La jeune fille parviendra-t-elle à réussir l’épreuve d’entrée pour devenir raconteuse d’histoires au château?? Et pourra-t-elle faire face aux adversités de la vie et sauver sa sœur ?

Mon avis :

J’ai pu découvrir ce livre grâce à Librinova, que je remercie infiniment !

Emeline est une Sanrienne, c’est à dire qu’elle fait partie d’une famille qui n’a rien à part ce qu’on leur donne contre du travail.
Le père est bucheron, et la mère fabrique des paniers et s’occupe de sa seconde fille, et Emeline est couturière chez une dame riche, qui lui a appris beaucoup de choses ! Elle devient même très douée et sa patronne est fière d’elle !
Mais Emeline cache un secret, un secret que sa mère lui a demandé de ne pas révélé : « elle sait lire » et c’est cette dernière qui lui a appris !
Mais personne ne doit le savoir, car les Sanriens ne savent pas lire,  seuls les gens qui ont du pouvoir le savent !
Un jour, à son travail, elle ramasse une lettre qui s’est envolée et en lit le contenu, et là tout va basculer.
La personne qui vient lire le message à sa patronne lui ment, car il veut détruire cette famille, au profit d’une autre.
Mais Emeline est écrasée de remord et elle ne peut s’empêcher de tout raconter à sa mère et elles décident de dire la vérité même si cela doit leur coûter la vie !
Au début, rien ne va se passer comme Emeline l’aurait espérer, mais la vérité est toujours vainqueur. Emeline va alors  voir sa vie chamboulée, et elle va réaliser le rêve que sa mère a pour elle, tout en cachant ses origines.

Un premier tome que j’ai vraiment beaucoup aimé, et qui a su m’embarquer dans une histoire touchante et pleines de rebondissements !

L’autrice a une plume fluide, et je vous encourage fortement à découvrir son livre, moi, je vais attendre patiemment les aventures de Emeline !

Bonne lecture à tous 🙂

Laisser un commentaire