Avis

[Mavilyly] Septembre en t’attendant d’Allisson Torres et Sungyoon Choi

Septembre en t'attendant

Résumé:

Il faut que je me batte comme tu as su le faire…

Lundi 10 septembre 2001. Luis Torres vient de vivre son tout premier jour de boulot chez Cantor Fitzgerald, une firme financière de Manhattan, en tant qu’agent de change. Un vrai ballon d’oxygène pour ce jeune Américain ambitieux d’origine colombienne. Le mois précédent, en août, il a perdu son précédent emploi. Sa femme Alissa, rencontrée trois ans plus tôt, est enceinte de plus de sept mois, et le jeune couple, toujours très amoureux, vient d’acquérir une maison dans le Queens, qu’il faut commencer à rembourser.

Rien, pourtant, ne se passera comme prévu. Très tôt le lendemain matin, Luis a quitté la maison pour sa seconde journée de travail chez son nouvel employeur. Un peu plus tard la même matinée, deux avions de ligne détournés percutent les tours jumelles du World Trade Center. Cantor Fitzgerald fait partie des entreprises les plus durement touchées. Plus de 650 de ses employés perdent la vie. Luis fait partie de ceux qui choisiront de sauter dans le vide…

Pour Alissa, enceinte puis bientôt maman d’un nourrisson, il va falloir apprendre à survivre. Les premières semaines, elle est très entourée. De partout, organismes caritatifs et personnes privées lui proposent leur aide, morale, matérielle, financière. Mais au fur et à mesure que le temps passe, les relations se tendent, les procédures administratives se durcissent, les premiers reproches surgissent…

 

Mon avis:

Vous savez que les bande-dessinées et les romans graphiques ne sont pas vers quoi je me tourne facilement encore moins à l’achat mais j’aime tester avec les emprunts bibliothèque parce qu’au pire je ne perds rien. Septembre en t’attendant était mis en avant, j’ai donc regardé et la thématique des attentats du 11 septembre m’a bien plu, je suis donc repartie avec.

J’ai pris mon temps à lire ce roman graphique. J’essaye de m’éduquer à la lecture de ce genre en essayant de lire les images autant que les textes ce qui n’est pas simple quand on est pas habitué. Bref!

J’ai beaucoup aimé ce livre car pour moi il y a deux lectures à faire. Si on lit les textes d’Allisson Torres, on voit tout ce que les proches des disparus du 11 septembre ont du subir. Elle reste beaucoup sur le côté pratique des choses, les démarches, les annonces, elle parle de ceux qui veulent aider, ceux qui veulent profiter, des détraqueurs… J’ai trouvé son récit assez froid mais hyper intéressant car très instructif. Et parfois assez affolant. J’ai été assez étonnée des difficultés qu’elle rencontre même au sein des associations qui sont censées aider les victimes. On a du mal à imaginer déjà la souffrance qu’ils ont du ressentir mais alors quand on voit la suite, on se dit juste qu’il faut être vraiment fort pour traverser cette épreuve.

Tous les sentiments et les émotions sont transmises par le dessin de Sungyoon Choi. Les dessins ne sont pas ouf et manque de couleur à mon goût mais les expressions qu’il donne aux personnages suffisent complètement à transmettre les émotions et apporte la chaleur et la sensibilité à notre lecture.

Je suis contente d’avoir découvert cette oeuvre. Elle nous dévoile les « coulisses » de la tragédie qui a touché les Etats-Unis en 2001. Elle m’a choquée, touchée et m’a appris pas mal de choses aussi. Je vous la conseille.

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

2 réflexions au sujet de “[Mavilyly] Septembre en t’attendant d’Allisson Torres et Sungyoon Choi”

  1. Ah tiens je me laisserai peut être tenter. La couverture ne m’attirait pas plus que ça je n’aurai jamais pensé que cela parlait du 11 septembre.

    J’aime

Laisser un commentaire