Avis

[Mavilyly] Rouge de Pascaline Nolot #PLIB2021

Editeur: Gulf Stream
Nombre de pages: 312 pages
Prix: 17 euros
Année de parution: 2020

Résumé:

« Ce qu’il vit avant tout, c’était l’immonde coloris écarlate qui rongeait à moitié le nouveau-né ainsi que l’infâme petite boule de peau surplombant son regard. Le monstre avait engendré un autre monstre !
– Comment devons-nous l’appeler ? lui demanda la vieille femme.
Il contempla le nourrisson en pleurs avec aversion. Puis il vomit sa sentence en un mot :
– Rouge ! »

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais revenue…

Mon avis:

Et voila dernier finaliste du plib2021 de lu. Sûrement celui sur lequel je mettais le plus le plus d’espoir, trop peut-être…

Je ne vais pas dire que je n’ai pas aimé ma lecture mais si je reste sur mon ressenti final, c’est plutôt un flop tout de même.
Tout d’abord, il a fallu que je m’habitue au style de narration qui est plutôt ancien, avec des tournures de phrases particulières et des mots que l’on emploi plus de nos jours. Une fois, la gêne occultée, j’ai réussi à rentrer un peu plus dans le récit mais c’était assez longuet pour moi. Jusqu’au moment de la grande révélation qui fait prendre un beau tournant à notre intrigue. Ce passage a vraiment piqué ma curiosité et a redynamiser ma lecture. Pour malheureusement, retomber comme un soufflé. Vous savez ce sentiment de ‘Tout ça pour ça?’.

J’étais tellement sûre d’aimer que j’en attendais peut-être trop. Je me suis moi-même mis une épine dans le pied en le mettant presque tout de suite finaliste de ce prix pour moi. C’est une vraie déception personnelle, pas pour le livre parce que je pense qu’il a son lectorat et qu’il peut énormément plaire, mais je ne suis pas de ces gens là et donc déception.

Je vous le recommande s’il vous attire parce que comme je dis plus haut, il peut plaire. D’ailleurs c’est pas il peut, c’est il plaît, vu les chroniques qui m’ont donné envie de le lire… Faites vous votre avis et revenez m’en parler.

Pour le PLIB: #ISBN9782354887858

Laisser un commentaire