Avis

[Mavilyly] Mattéo – Première époque de Jean-Pierre Gibrat

Première époque

Résumé:

Mattéo, d’origine espagnole, ne reçoit pas d’ordre d’engagement lorsque la guerre est déclarée. Mais, ses amis au front, il est pris de remords, et décide de franchir le pas. Sa mère tente bien de s’y opposer, mais que peut-elle face à l’Amour? Il faut dire que Juliette, la belle fiancée, très patriotique, ne comprend pas le détachement de Mattéo, et elle le harcèle un peu. Guillaume, le fils d noble du coin, lui, est parti au combat, même s’il sert dans l’Aviation où les risques sont moindres. Alors, de l’Est de la France où les combats font rage à l’Amour de Juliette, il n’y a qu’un pas. Le tout est de ne pas le faire en territoire allemand…

Mon avis:

J’ai emprunté cette bande-dessinée à la bibliothèque municipale pour mon chéri étant donné qu’il a toujours été intéressé par tout ce qui touche aux Grandes Guerres. Mais plus je la voyais à la maison, plus le dessin me donnait envie de la lire en entier. Arrivée à 70% de La croix de feu de Diana Gabaldon, j’avais besoin de lire autre chose et surtout de finir une lecture donc c’était le moment idéal pour faire la connaissance avec Mattéo.

Comme vous le savez sûrement, je ne suis pas une grande lectrice et adepte de la bande-dessinée mais il paraît que cela s’apprend donc je ne lâche pas le morceau et je finirais bien par être dans mon élément. Avec celle-ci, je me suis obligée à regarder chaque planche autant pour les textes que pour les dessins et j’ai vraiment bien fait parce que c’est ces derniers que j’ai préféré.

Attention l’histoire est extrêmement dure, touchante et magnifique mais ce sont les dessins qui m’ont le plus parlé. J’ai eu l’impression qu’ils retransmettaient avec beaucoup de sincérité les sentiments du personnage. La couleur était changeante et les traits de Mattéo parlaient d’eux-mêmes! Bref, un super beau travail autour des illustrations.

Je ne sais pas si je lirais la suite composée de 2 tomes, à voir! En tout cas, je suis contente d’avoir fait cette découverte!

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

Laisser un commentaire