Avis

[Mavilyly] Entre deux rives de Jacqueline Rotman

Editeur: Jets d’encre
Nombre de pages: 170 pages
Prix: 17 euros
Année de parution: 2021

Résumé:

À 35 ans, Jeanne n’a qu’une seule angoisse, celle de vieillir. Hormis cela, elle est épanouie : elle aime son quartier, son métier – elle est propriétaire d’une librairie –, sa liberté. Ses amants passagers la contentent largement et les livres lui sont une éternelle source de plaisir. Mais cet équilibre qui lui est si cher vacille lorsque l’État fait fermer son commerce. Assommée par cette violente expropriation qu’elle estime injuste, Jeanne va doucement se laisser glisser dans la dépression…

Dans ce roman aussi sensible qu’élégant, Jacqueline Rotman dresse le portrait d’une femme moderne et passionnée prise dans la tourmente d’une douloureuse descente aux enfers qu’elle pense irréversible.

Mon avis:

J’ai lu ce roman en SP grâce au site SimplementPro et à la maison d’édition Jets d’encre que je remercie.

Sans dire que je n’ai pas apprécié ma lecture, elle est tout de même assez particulière. Le roman traite de dépression, c’est ce qui m’a attiré en plus du fait qu’on suivait une libraire. Et pour le coup on en apprend beaucoup sur ces deux choses car le roman est très (trop) explicatif. J’ai eu par moment l’impression de lire un essai, un texte scientifique surtout au moment du développement de la dépression et du coup je décrochais. Cela implique aussi qu’il y a très peu d’émotions qui ressortent de cette lecture et vu le thème c’est dommage, vous savez que je suis team pleureuse et que j’ai besoin de ressentir les choses.

Je ne dis pas que cette lecture a été mauvaise car elle est intéressante dans son approche, je dirais même qu’elle est instructive et ceux qui ont vécu ou vivent la dépression se retrouveront peut-être dedans mais pour moi il m’a manqué de la chaleur, de la vie. Le roman est court et je vous laisse seul juge de savoir si vous voulez tenter l’aventure avec lui.