Avis

[Mavilyly] La Datcha de Agnès Martin Lugand

Editeur: Michel Lafon
Nombre de pages: 300 pages
Prix: 19.95 euros
Année de parution: 2021

Résumé:

 » L’homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence. L’hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n’étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d’errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu’incontrôlable ?  »

Mon avis:

La Datcha ou autrement dit le roman plein de douceur, de nostalgie, de poésie et de couleurs…

Ce que j’ai ressenti avec cette lecture est assez particulier. Pas d’émotions fortes, pas d’empressement à avoir la suite mais au contraire cette sensation d’être sur un cours d’eau plus ou moins tranquille. J’ai trouvé tellement de sérénité dans ma lecture avec des moments où l’énergie explosait un peu plus.

Et c’est la première fois que ça me le fait mais j’ai beaucoup associé ma lecture a des couleurs. Les moments de tristesse ou plutôt de mélancolie/nostalgie où tout devenait bleu, les moments du quotidien qui se passait en noir et blanc (tel un film de l’époque) et tous ces moments où la joie débordait et où le rouge, le orange et le jaune étaient omniprésents.

J’ai vécu avec Hermine et son entourage pendant toutes ces journées avec cette sensation de réalité et même encore maintenant, vous me dites que tout cela est véridique, que ces hommes et ces femmes vivent vraiment dans cet hôtel majestueux, je ne vous contredirais pas. J’ai tellement aimé la plume de l’auteur, l’histoire qui m’a surprise sur la fin, et les personnages plus attachants les uns que les autres.

Encore une fois Agnes Martin-Lugand a su me charmer, elle m’a fait voyager et elle m’a raconté une histoire que je n’avais pas du tout envie de quitter et qui d’ailleurs continue de trotter dans ma tête et mes songes.

Merci a l’auteur et aux @thebooktrotteuses pour cette magnifique découverte.