Avis

[Mavilyly] Seul contre tous de Jeffrey Archer

Seul contre tous

Résumé:

Il suffit parfois de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment pour voir basculer le cours de sa vie… Si Danny Cartwright avait demandé Beth Wilson en mariage un jour plus tôt, ou un jour plus tard, il n’aurait jamais été accusé du meurtre de son meilleur ami. Mais quand les quatre témoins de l’accusation sont un avocat, un acteur à succès, un aristocrate et le plus jeune associé d’une prestigieuse agence immobilière, qui pourrait bien croire à la version des faits d’un garagiste de l’East End?
Danny est donc condamné à vingt-deux années d’emprisonnement dans le quartier de haute sécurité de la prison de Belmarsh, duquel personne ne s’est jamais échappé. Seulement, ses adversaires ont sous-estimé le désir de revanche du jeune homme et la farouche détermination de sa fiancée à faire entendre justice…

Mon avis:

Il me semble que j’ai trouvé ce roman dans les cartons de mon oncle! L’histoire m’avait interpellée donc pourquoi pas. Je me suis lancée dans cette lecture sans trop en attendre, juste lire un thriller sans me poser de questions et sans en avoir entendu parler avant!

Et quel bien m’en a pris. J’ai dévoré et adoré ce roman. Je me suis assez vite attachée à Danny Cartwright ce qui forcément a aidé bien des choses. J’ai aimé cet homme intelligent mais pourtant très simple, cet homme qui ne demande pas plus que ce que la vie lui réserve, être mécano, épouser la femme qu’il aime et avoir son enfant en lui offrant une meilleure vie que la sienne… Pourtant tout va basculer en une soirée. Une soirée qui va changer sa vie mais aussi celle de nombreuses personnes plus ou moins étrangères à lui!

Danny est un homme fort qui ne se laisse pas abattre malgré ce qui lui arrive et clame son innocence du début à la fin. Beaucoup se mettront en travers de son chemin et réussiront à lui faire mal mais à chaque fois il se relèvera grâce aux différentes personnes qui croient malgré tout en lui et son innocence.

Jeffrey Archer nous raconte son histoire d’une telle façon, qu’il est difficile de lâcher le livre. Dans la version que j’ai, France Loisirs, le livre est découpé en 6 parties et dans chaque partie, les chapitres se suivent sans changer de pages. Je trouve ce procédé très intéressant pour donner du rythme à la lecture et empêcher le lecteur de mettre son marque-page ^^.

L’auteur choisi aussi de déveloper le point de vue de tout le monde dans ce livre. On voit donc toutes les magouilles que chacun met en place et à chaque fois il s’arrête pour nous laisser sur notre fin! Sa façon d’écrire est vraiment remarquable en tout cas pour le genre thriller/policier! Je n’ai pas vu beaucoup de choses venir et par moment l’auteur utilise des évènements que l’on avait vu des centaines de pages avant et qu’on avait presque oublié vu la course dans laquelle il nous lance.

Lorsque j’ai refermé le livre, je me suis dit que c’était un vrai et beau coup de coeur!!! Après quelques heures où j’ai continué à y refléchir, on se rend compte que certaines choses ont été trop faciles et cousu de fil blanc donc on voit pas tout de la même manière mais c’est quand même un roman génial que je conseille vraiment.

C’est peut-être parce que j’en attendais peu mais Seul contre tous a super bien marché avec moi et je suis persuadée qu’il pourrait convaincre beaucoup d’entre vous.

 

Ma note:

PlumePlumePlumePlumePlume

 

Laisser un commentaire