Avis

[Mavilyly] Chasseurs de livres de Jennifer Chambliss Bertman

Chasseurs de livres.jpg

Résumé:

Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s’agit de décrypter des messages codés pour trouver l’emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu’elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d’apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu’il allait lancer une nouvelle quête livresque d’une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !
Le premier tome d’une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes.
Un best-seller aux États-Unis depuis sa parution.

Mon avis:

Ce livre me donnait trop envie. En même temps son thème, pour les amoureux de la lecture, ne peut que être tentant non? J’avais aussi envie de le lire pour voir s’il pourrait éventuellement plaire à mes nièces. Et je pense pouvoir répondre que oui…

Si l’on se concentre sur mon ressenti face à cette lecture, dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé. L’histoire est géniale. Cette enquête mené par les enfants nous emmène complètement. J’ai trouvé ça très intéressant, assez crédible dans l’ensemble même si je ne laisserait pas faire mes enfants comme dans le livre. Emily et son ami (désolée j’ai un trou et je n’ai plus le livre en ma possession) m’ont aussi beaucoup plu. Ils ne sont ni trop « niais » ni trop « vieux ». J’ai aimé leur amitié pas si facile que cela.

C’est un roman très jeunesse, je dirais à partir de 10 ans si bon lecteur, donc forcément pour nous adultes, certaines choses paraissent très simples et assez faciles. Tout comme le dénouement, bien que l’auteur y met assez de suspens pour ne pas s’ennuyer.

Comme je le disais plus haut, je pense que c’est un roman qui peut plaire aux jeunes mais aussi aux moins jeunes. Le seul bémol que je lui mettrais, c’est pour les énigmes. Je les ai trouvé trop dures. Le lecteur peut difficilement les résoudre voir pas du tout. Je trouve ça dommage parce que cela aurait apporté un vrai plus au livre. Et il est question d’Edgar Allan Poe, donc certes ça peut ouvrir l’esprit du lecteur mais je pense que le public visé est trop jeune pour lire cet auteur non?

Vous pouvez le voir, ce ne sont que des petits points noirs comparé au plaisir que j’ai pris pendant ma lecture donc je vous le conseille, pour vous, pour vos enfants, nièces, neveu…

 

Ma note:

 

PlumePlumePlumePlumePlume

Laisser un commentaire